Qui était Léopold, le premier roi des Belges? D’où venait-il? Comment était-il? Dans ce film d’animation belge, on répond à ces questions et à bien d’autres en racontant une histoire. Celle d’un homme infiniment triste depuis la mort de sa femme et de son bébé. Cet homme se retrouve à la tête d’un petit pays qui vient d’être créé. Il découvre qui sont les Belges, fait son premier discours juste avant une bonne drache, puis doit défendre le territoire attaqué dix jours seulement après son entrée en fonction! Léopold Ier parlait sept langues, il était appelé «le roi savant». Il a régné (est resté roi) plus de 34 ans.

Pour réaliser ce film, le studio Mad Cat a fait un énorme travail de recherches historiques dans des livres, des musées, des documents anciens comme des lettres écrites par le roi. Le film est plein d’humour et regorge d’idées originales pour représenter certaines choses. Les dessins sont superbes.

Pour réaliser ces 47 minutes de film, il a fallu quatre ans et 72 500 dessins (25 images par seconde)!

Léopold, roi des Belges sera diffusé sur Arte ce dimanche 7 octobre à 1 h10 du matin (enregistrez-le!). Des salles de cinéma et des centres culturels vont également le présenter. N’hésitez pas à réclamer qu’on le programme près de chez vous (les images valent la peine d’être vues sur grand écran). Les dates et lieux de projection seront également annoncés sur la page Facebook du film.

www.facebook.com/leopoldroidesbelges