Ill y a 100 ans, l’Europe ne ressemblait pas à celle d’aujourd’hui. Sur cette carte de 1914, remarquez que certains pays ont disparu tandis que d’autres se sont créés.

Depuis 1850, l’Europe cherchait à dominer le monde, à s’étendre. En 1914, elle était devenue riche, puissante, elle rayonnait sur la planète, y compris en matière de commerce. Des pays européens avaient acquis de vastes territoires, des colonies, qu’ils occupaient en Afrique, en Asie ou ailleurs et dont ils exploitaient les richesses. Chacun d’eux voulait étendre son empire, créant des rivalités, notamment entre la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne.

Il y avait aussi des disputes de territoires. Ainsi, les Français auraient aimé reprendre l’Alsace-Lorraine, annexée par l’Allemagne lors de la guerre en 1870 (que la France avait donc perdue). L’Autriche-Hongrie et l’Allemagne désiraient chacune dominer les Balkans, une région au sud-est de l’Europe qui comprenait des pays comme la Grèce, la Bulgarie, la Serbie,…

Des clans s‘étaient formés pour nouer des alliances militaires. Depuis 1882, une Triple-Alliance liait l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie. En réaction, en 1907, une alliance s’était nouée entre la France, la Grande-Bretagne et la Russie, appelée Triple-Entente.

Et la Belgique?

Notre pays vivait hors de ces accords puisqu’il était neutre. Quand il a été créé en 1830, il s’est engagé à ne pas prendre part à un conflit. En contrepartie, les pays environnants ont promis de ne pas l’envahir et de le défendre s’il était attaqué. Mais pourquoi alors la guerre s’est-elle déclenchée en Belgique le 4 août 1914? Pourquoi l’armée allemande a-t-elle envahi notre pays? Quand et où les combats ont-ils eu lieu? Pourquoi parle-t-on de guerre mondiale? Pourquoi les armées ont-elles creusé des fossés (appelés tranchées), jusqu’à former des lignes de plusieurs centaines de kilomètres? Et pourquoi dit-on que la Belgique a été occupée?

Toute guerre est un cauchemar. Ce dossier vous le fera comprendre, décrivant aussi ce qui se passait sur les fronts (zones de combats). Mais comment la vie s’est-elle déroulée, notamment pour les enfants de cette époque-là? Est-ce vrai que des Belges ont été contraints à l’exil (à quitter leur pays pour chercher la sécurité ailleurs)? Savez-vous que de jeunes soldats français, anglais, russes, allemands,… se sont mis à écrire de la poésie (appelée poésie de guerre) en plein champ de bataille? Ce 11 novembre 2018, on célébrera les 100 ans de la fin de cette guerre. Certains enfants sont partis à la recherche d’héros oubliés. D’autres sont allés poser des questions sur la guerre qui a eu lieu dans leur village. En comprenant ce qui s’est passé chez nous il y a 100 ans, vous allez vous replonger dans ce que vos arrière-grands-parents ont vécu… Est-ce si loin?