La question peut vous intriguer: Qu’est-ce qu’elles ont de bien passionnant, ces années 1980? Commençons donc par un rapide survol…

En 1980, le monde est divisé en deux. Chaque pays doit choisir son camp: l’Est ou l’Ouest. Cette «guerre froide» prendra fin en 1989, avec un moment fort: la «chute du mur de Berlin».

Les années 1980, c’est aussi la TV qui s’impose partout et tout le temps. Ce sont des nouveautés extraordinaires: le walkman, qui permet d’écouter de la musique en se promenant avec un casque sur les oreilles, l’ordinateur personnel qui fait son entrée à la maison, le CD, la console de jeux…

À cette époque, chacun prend conscience de ce qui se passe ailleurs dans le monde, sans doute grâce à la TV. On commence à s’interroger sur l’environnement, on participe à des grandes actions de solidarité avec des personnes qui ont faim ici ou en Afrique, par exemple… Ce sont des soirées télévisées spéciales ou des grands concerts, mais aussi la création des Restos du Cœur.

La médecine fait de belles avancées, mais le monde découvre une nouvelle maladie: le sida.

La culture des années 80 a marqué l’histoire: le cinéma, les humoristes, les premières chaînes musicales qui proposent les premiers clips, les débuts du hip-hop…

Il y a aussi les Belges qui performent en sport, Sandra Kim qui remporte le concours Eurovision de la chanson pour la Belgique…

Des décors et des objets

C’est tout cela, et plus encore, que l’on peut découvrir dans l’exposition Generation 80 experience. Avec des objets d’époque, des images vidéo, des photos… mais aussi des grands décors de films comme E.T., Le Père Noël est une ordure ou Indiana Jones. Vous traverserez aussi une discothèque et… le cimetière du clip Thriller de Michael Jackson! Une fameuse expérience!

Jusqu’au 2 juin 2019.

Un dossier pédagogique est disponible pour les enseignants.

www.europaexpo.be

www.lejde.be