C’est lors d’un travail scolaire que Felix Finkbeiner, un jeune Allemand, a un choc. Il présente les ours polaires à sa classe et découvre que la banquise où ils vivent fond parce que le climat de la planète se réchauffe. Felix a 9 ans. Il veut comprendre. Pourquoi le climat se réchauffe-t-il? Quelles conséquences (effets) cela a-t-il aujourd’hui et aura-t-il demain? Que peut-on faire?

Felix apprend que Wangari Maathai, une dame au Kenya (Afrique), a planté 30 millions d’arbres en 30 ans en Afrique. Il est séduit par l’exemple et a une idée: les enfants pourraient planter un million d’arbres dans chaque pays de la Terre. Pendant que les adultes discutent de ce qu’il faut faire, les enfants agiraient: ils planteraient des arbres! Pourquoi? Parce que les arbres captent et transforment le CO2, un gaz produit notamment par les activités humaines et qui est un grand responsable du réchauffement du climat.

Plant for the planet

C’est ainsi que commence l’action «Plant for the planet» (Plantez pour la planète). Alors qu’il est juste enfant, Felix fait des discours francs devant des députés européens, devant des représentants des États du monde entier… Il répète: «Arrêtez de parler! Commencez à planter! ». Devant l’ONU (Organisation des Nations unies, qui réunit presque tous les pays du monde), en 2011, il explique: «Nous, les enfants, nous ne comprenons pas pourquoi les adultes font si peu de choses.» Puis il fait remarquer: «Pour vous, adultes, le futur, c’est 2020-2030. Mais pour nous, les enfants, 2100, c’est notre vie. Pour vous, savoir si le niveau des mers va monter de 2 ou 3 cm, c’est une question académique, scientifique. Pour nous, c’est une question de survie.»

Avec ses discours et son énergie, Felix séduit les enfants dans de nombreux pays.

Plus de 15 milliards d’arbres plantés

Aujourd’hui, l’organisation Plant-for-the-planet a des bureaux dans sept pays (malheureusement pas en Belgique). Elle compte plus de 70 000 membres de 9-12 ans partout dans le monde. Ces enfants se réunissent en académies, où ils s’informent, apprennent ensemble, entre eux ou avec des amis scientifiques. Ils récoltent de l’argent pour pouvoir planter des arbres.

Et, bien sûr, ils plantent des arbres! Avec des scientifiques, ils cherchent les bons terrains, les bonnes essences (sortes) d’arbres, apprennent à planter et soigner les arbres. Des adultes sont engagés pour s’occuper des jeunes forêts. Felix et ses amis rêvent de planter, d’ici 2020, 1000 milliards d’arbres dans le monde avec l’aide d’entreprises, d’organisations, d’États… Plus de 15 milliards d’arbres sont déjà en terre sur tous les continents.

www.plant-for-the-planet.org