Kaynakunkichu ? («Comment ça va?» en kichwa, la langue du peuple de Marcus). Il est 15h et Marcus rentre de l’école. Vite, il court faire ses devoirs.

Cet enfant vit dans la forêt amazonienne, en Équateur (pays d’Amérique du Sud). Il habite avec ses parents, mais le reste de la famille n’est pas très loin: ses grands-parents, cousins, tantes et oncles vivent à quelques mètres. Tous sont membres de la communauté indigène appelée «tiyuyaku». Les communautés indigènes sont des populations qui descendent des anciennes communautés équatoriennes, avant que le pays ne soit conquis par les Espagnols, en 1532. Ces communautés vivent la plupart du temps comme leurs ancêtres, avec les mêmes traditions anciennes. Si Marcus est si pressé, c’est parce qu’il veut se baigner dans la rivière en bas de chez lui, le «Río Napo». À chaque fin de journée, il part y nager avec son chien Baloo et en profite même pour s’y laver directement.

La langue de ses ancêtres

À l’école, Marcus apprend l’anglais. Mais à la maison, il apprend une autre langue: le kichwa. Avant, en Équateur, on parlait kichwa. Mais aujourd’hui, tous les Équatoriens parlent espagnol et le kichwa se perd. Il n’y a presque que les personnes âgées qui parlent cette langue. Mais dans la communauté de Marcus, ils la parlent. Il y a même des grands-mères qui ne parlent que cette langue. Alors à la maison, la maman de Marcus insiste, on parle kichwa!

Vivre avec peu

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Marcus! Il a 9 ans. Mais sa famille n’a pas assez d’argent pour faire une grande fête. La communauté vit de l’agriculture en pleine forêt, et la nature lui offre presque tout pour se nourrir. Elle développe aussi le tourisme communautaire, c’est-à-dire qu’elle accueille des touristes et leur montre ses activités traditionnelles: nettoyage de l’or, céramique, chasse à la sarbacane, élaboration de la chicha de yuca (boisson typique à base de manioc). Malheureusement, cela ne rapporte pas beaucoup.

Marcus aussi essaie de gagner son argent. Avec sa maman, ils font des bracelets qu’ils vendent aux touristes. Marcus économise son argent pour pouvoir un jour voyager. Mais la plupart du temps, il le dépense avant ou le donne à ses parents quand ils en ont besoin. Parce qu’après tout, le plus important pour lui, c’est de «vivre heureux avec sa famille pour toujours.»