Thao habite dans la région de Comines-Warneton (Hainaut). Un jour, sa maman voit une annonce de casting (sélection) pour un film de cinéma. Thao s’y présente. «Ils m’ont choisi parce que je suis très dynamique », raconte-t-il.

Mais de quoi parle le film? «C’est l’histoire de quelqu’un qui est transgenre. Il est né garçon et s’appelle Lionel, puis il devient une fille, Lola. » Qu’a-t-il pensé de cette histoire? «Au début, je trouvais ça un peu bizarre, nous dit Thao. Mais tout le monde a son choix

Et Thao, là-dedans, quel était son rôle? «Je joue Lionel quand il a 7 ans. En fait, dans le film, Lola pense à son enfance. Chaque fois, c’est moi qu’on voit dans ses souvenirs. Ce sont des scènes où je ne dois pas beaucoup parler. Il y en a une, par exemple, où je pleure dans un couloir parce que je me suis fait frapper par mes cousins.»

Comment arrive-t-on à pleurer sans raison? Est-ce difficile, de faire du cinéma? «Pour pleurer, on m’a mis un produit dans les yeux. Sinon, le cinéma, ce n’est pas dur. Sauf le dernier jour, à la mer: il faisait froid, il y avait beaucoup de vent, et je devais tourner en short et en bermuda. Ça, c’était dur. Mais le plus difficile, au cinéma, je trouve que c’est de ne pas rigoler. Je devais tout le temps me retenir! »

Thao a participé à trois jours de tournage (le fait de filmer) et à un jour de shooting (faire des photos) pour créer l’album de photos de famille de Lola. «Je suis vraiment content et fier. C’était une très belle expérience. Je voudrais recommencer», conclut-il. En attendant, Thao est retourné à l’école. Le film Lola vers la mer, lui, sortira au cinéma en 2019.