EXCURSION

À Arlon, on profite du grand air!

De plus en plus d’enseignants proposent à leurs élèves des sorties en pleine nature. Dans la classe de Madame Tatiana, à Arlon (province de Luxembourg), ces sorties se font chaque semaine. Et les élèves ont l’air d’apprécier!

Dans cette école de l’enseignement spécialisé (pour enfants en difficulté d’apprentissage) d’Arlon (province de Luxembourg), les élèves ont peu à peu appris à découvrir la nature autrement. Grâce à des sorties organisées chaque semaine.

Selon Madame Tatiana, ces sorties aident aussi les enfants à apprendre des choses qui sont parfois compliquées pour eux, ou qui leur semblaient inutiles. Les dimensions, le calcul, les distances, les surfaces, le vocabulaire de la forêt, les sciences de la nature… tout cela se retrouve dans leurs questions et observations ici. «Et puis, ils apprennent à exprimer leur ressenti, à être autonomes (débrouillards) et libres. Ils se voient autrement qu’en classe. Et moi aussi, je les vois sous un autre angle. Nina, par exemple, était fière de savoir grimper dans un arbre, alors qu’en classe, elle a des difficultés. »

Retrouvez l’article complet dans le JDE de ce vendredi 28 septembre.

Le sondage de la semaine