VAULX

Les vestiges du château médiéval ont repris vie

Pour la douzième année, l’ASBL «Château médiéval de Vaulx» a proposé au public un véritable voyage dans le temps.

Le temps d’un week-end, les ruines du château de Vaulx ont repris vie grâce à une association de passionnés soucieux de préserver ce pan du patrimoine historique tournaisien. On comprend mieux cet attachement viscéral dans la mesure où il s’agit du dernier édifice médiéval de l’entité, dont les vestiges remontent au XIVe siècle.

Ces samedi et dimanche, les visiteurs étaient venus en nombre pour se replonger dans l’histoire et découvrir, au travers d’animations et de reconstitutions historiques, les us et coutumes et l’artisanat de l’époque. L’occasion pour les familles de s’initier à différentes disciplines, comme le tir à l’arc ou la taille de la pierre…, au sein du vaste campement médiéval dressé au pied du château.

Sous l’œil émerveillé des enfants, des ménestrels et autres personnes costumées ont joyeusement animé le site valois. Un véritable voyage dans le temps encore renforcé par divers spectacles, des contes mais aussi de la fauconnerie et, grande première, des démonstrations de tirs à la poudre noire.