Sport

Bruges remporte le "Topper" - GP de Belgique: Vettel vainqueur - Plusieurs Diables buteurs - Une classique pour Naesen: le débrief sportif du weekend

Bruges remporte le "Topper" - GP de Belgique: Vettel vainqueur - Plusieurs Diables buteurs - Une classique pour Naesen: le débrief sportif du weekend

Vanaken, Vettel, Witsel et Naesen. Belga et Photonews

Bruges inflige à Anderlecht sa première défaite. Vettel remporte le GP de Belgique devant Hamilton et Verstappen. Hazard, Witsel et d'autres Diables buteurs en championnat. Oliver Naesen remporte la Bretagne Classic Ouest-France. Voici ce qui a fait, en partie, l’actualité sportive de ce week-end.

Pro League: le FC Bruges remporte le "Topper" et prend la tête avec Genk

Au terme d’une rencontre globalement maîtrisée, les Brugeois ont infligé aux Anderlechtois leur première défaite de la saison (2-1) grâce à des buts de Dennis et Vanaken (Musona pour Anderlecht). Les «Blauw en Zwart» en profitent pour passer devant les Mauves au classement.

+ Plus d'infos ici :

Le match de clôture de la 5e journée du championnat de Belgique de football s’est terminé dimanche par la victoire de Genk, qui a manqué la transformation de deux penaltys, sur Waasland-Beveren (3-2). Au classement, Genk prend la première place à égalité avec le Club de Bruges (13 points chacun). Anderlecht est troisième et compte une longueur de moins.

+ Plus d'infos ici:

De son côté, Gand s’est imposé à domicile dimanche face à Lokeren (2-1). Grâce à cette victoire, les Gantois grimpent à la sixième position.

À LIRE AUSSI | La Gantoise s’impose sur le fil face à Lokeren

Dans les autres rencontres du weekend, le Standard a dû attendre les arrêts de jeu pour s’imposer 3-2 face à Saint-Trond samedi soir. Menés 1-2, les Liégeois ont inscrit deux buts dans les dix dernières minutes, notamment via Emond, pour prendre les trois points.

Les Eupennois, quant à eux, ont décroché leur première victoire de la saison sur le terrain de Mouscron. Grâce à leur succès 0-1, les Pandas laissent la lanterne rouge aux Hurlus qui n’ont toujours pas pris le moindre point.

De son côté, Charleroi, orphelin de Rezaei, a subi une quatrième défaite en cinq matches après son revers 0-2 face à Courtrai. Les Carolos affichent un triste bilan de 3 points sur 15. En colère après la défaite, les supporters carolos s’en sont pris à la direction du RCSC. Cela n’était jamais arrivé depuis la reprise du club en 2012 par Mehdi Bayat.

À LIRE AUSSI | Cotations Standard-Saint-Trond: malgré la terrible boulette d’Ochoa

À LIRE AUSSI | Jupiler Pro League: Wesley, Carcela et Ocansey blanchis en appel

Moteurs: Vettel remporte le GP de Belgique, Vandoorne 15e

Sebastian Vettel a relancé le championnat du monde de F1 en s’imposant au volant de sa Ferrari dimanche à Francorchamps. Lewis Hamilton, qui avait signé la pole samedi, est deuxième tandis que Max Verstappen monte sur la troisième marche du podium. De son côté, le Belge Stoffel Vandoorne a terminé à la 15e place au volant de sa McLaren.

+ Plus d'infos ici :

Un important accident a marqué le début de course. L’Espagnol Fernando Alonso (McLaren), l’Allemand Nico Hülkenberg (Renault) et le Monégasque Charles Leclerc (Sauber) ont tous été impliqués dans un accident spectaculaire, ce qui a provoqué leur abandon.

À LIRE AUSSI | Vandoorne: «La course a été un peu ennuyante»

À VOIR AUSSI | VIDÉO | Crash spectaculaire au départ du Grand Prix: trois abandons

À VOIR AUSSI | VIDÉO | Un tour du circuit en balayeuse, juste avant les Formule 1

En MotoGP, le Grand Prix de Grande-Bretagne a été annulé dimanche en raison des importantes chutes de pluie qui rendent la piste de Silverstone, récemment resurfacée, très glissante et dangereuse pour les pilotes. La prochaine course se déroulera dans deux semaines à Saint-Marin, sur le circuit de Misano.

+ Plus d'infos ici:

Football étranger: Hazard, Boyata, Witsel, Raman et Mertens buteurs

Plusieurs Diables Rouges se sont mis en évidence ce weekend, notamment Axel Witsel qui a participé à la victoire du Borussia Dortmund en inscrivant un magnifique retourné acrobatique. C'est déjà le deuxième but en deux matchs du Liégeois sous ses nouvelles couleurs. Samedi, c'est Benito Raman qui a ouvert son compteur but en Bundesliga avec Dusseldorf, malgré tout battu par Augsbourg.

+ Plus d'infos ici: VIDÉO | Dortmund bat Leipzig avec un retourné acrobatique de Witsel

De son côté, Eden Hazard, titulaire avec Chelsea, a ouvert la marque sur penalty à la 76e lors de la victoire des Blues contre Newcastle. Après ses deux assists lors des deux journées précédentes alors qu'il était remplaçant, le capitaine des Diables prouve qu'il monte en puissance.

+ Plus d'infos ici:

+ À LIRE AUSSI | Chelsea, le club d’Eden Hazard, serait à vendre

En Ecosse, le Celtic Glasgow s’est imposé sur la plus petite des marges à domicile face à Hamilton (1-0) ce dimanche. Annoncé sur le départ depuis quelques semaines, Dedryck Boyata a été titularisé pour la première fois de la saison dans les rangs du Celtic. Le Diable Rouge s’est directement illustré en inscrivant le seul but du match.

Samedi, c'est Mertens qui s'est érigé en sauveur des Napolitains. Mené 0-2 par l’AC Milan après 50 minutes, Naples est parvenu à renverser la situation pour s’imposer 3-2 avec un doublé de Zielinski et surtout un but de Dries Mertens, monté à la 63e minute.

+ À LIRE AUSSI | Kompany et Manchester City accrochés (1-1) à Wolverhampton

+ À LIRE AUSSI | Thomas Meunier et le PSG poursuivent leur sans-faute

+ À LIRE AUSSI | Barcelone bat Valladolid 1-0 grâce à Dembélé et au VAR

Cyclisme: Naesen remporte la Bretagne Classic, les deux premières étapes de la Vuelta pour Dennis et Valverde

Oliver Naesen a remporté pour la 2e fois (après 2016) la Bretagne Classic Ouest-France (WorldTour), disputée dimanche à Plouay. Le champion de Belgique 2017 a devancé au sprint le Danois Michael Valgren Andersen (Astana) et un autre belge, Tim Wellens (Lotto Soudal).

+ Plus d'infos ici:

Le Tour d'Espagne a également débuté ce samedi. Après une victoire de Rohan Dennis dans le prologue, c'est Alejandro Valverde qui s'est adjugé la deuxième étape. Dans un final taillé pour les puncheurs, l’inusable espagnol a devancé le Polonais Michal Kwiatkowski (Sky) dans un sprint à deux alors que le Belge Laurens De Plus (Quick-Step Floors) terminait 3e quelques mètres derrière. Kwiatkowski en a profité pour déposséder Rohan Dennis (BMC) de son maillot rouge de leader au général.

+ Plus d'infos ici:

À LIRE AUSSI | Kwiatkowski, nouveau leader: «Valverde était impressionnant»

Tennis: les Belges se préparent pour l'US Open, Serena Williams au centre d'une polémique

L'US Open débute ce lundi. Le tirage au sort a réservé des fortunes similaires aux deux fers de lance du tennis belge. Après un début de tournoi à leur portée, David Goffin et Elise Mertens auront fort à faire s’ils veulent aller au bout de la dernière levée du Grand Chelem de l’année. Battu lors du troisième tour des qualifications, Ruben Bemelmans ne sera pas de la partie.

À LIRE AUSSI | Goffin-Cecchinato, comme à Roland?

En marge de l'US Open, la polémique du weekend implique Serena Williams. La championne américaine ne pourra plus arborer sa combinaison noire, avec une ceinture rose, appelée tenue Black Panther, aux Internationaux de France à Roland-Garros en 2019, les dirigeants du tennis français estimant qu’elle était allée «trop loin».

+ Plus d'infos ici:

À LIRE AUSSI | New Haven: premier titre pour Sabalenka

Mercato: Mbokani à l'Antwerp, Deschacht à Lokeren

Dieumerci Mbokani revient en Belgique. L’ancien attaquant congolais du Standard et d’Anderlecht, qui était sans club, s’est engagé pour une saison à l’Antwerp, a annoncé le club anversois samedi.

+ Plus d'infos ici:

De son côté, Olivier Deschacht jouera cette saison au Sporting Lokeren. Le défenseur de 37 ans, arrivé en fin de contrat à Anderlecht, retrouve 21 ans plus tard le club où il évolua chez les jeunes entre 1995 et 1997.

+ Plus d'infos ici:

À LIRE AUSSI | Laurent Ciman écarté par son entraîneur, la rumeur d’un transfert gonfle

À LIRE AUSSI | Loris Karius prêté par Liverpool à Besiktas

Foot amateur et Croky Cup: l'Olympic de Charleroi sort Roulers

En Coupe de Belgique, les Dogues ont réussi l'exploit de sortir Roulers, lanterne rouge de D1B, à la Neuville. De son côté, après des prolongations de feu, Givry n'a pas réussi à convertir l'essai face à Knokke lors de la séance de tirs au but.

+ Plus d'infos ici:

Les championnats des divisions inférieures ont également repris ce weekend. Revivez notamment les victoires de Couvin, Namur, Stockay et La Louvière grâce à nos directs commentés.

Revivez le live de samedi

Revivez le live de dimanche