Chaque année, c’est la même chose, au début du printemps et au début de l’automne, on se pose tous la même question: «On dort une heure de plus ou une heure de moins»? Mais il se pourrait que bientôt on ne se pose plus du tout cette question…

Au départ, le changement d’heure a été instauré (mis en place) afin de réaliser des économies d’énergie. En modifiant l’heure, on pouvait ainsi profiter de la lumière du soleil plus longtemps et limiter l’utilisation de l’éclairage industriel. En Belgique, on change l’heure deux fois par an depuis 1977. En 1998, on a décidé que tous les pays de l’Union européenne feraient la même chose.

Mais depuis un moment maintenant, nos dirigeants belges et européens se demandent s’il faut maintenir le changement d’heure ou le supprimer. Certains pensent que ce dernier est dépassé et ne présente plus beaucoup d’intérêt.

Pour l’eurodéputée écologiste Karima Delli, également présidente de la commission Transport et Tourisme de l’Union européenne, le changement d’heure ne sert à rien et peut même s’avérer dangereux: «Les études démontrant un accroissement (augmentation) des accidents de la route ou des troubles du sommeil lors du changement d’heure doivent être prises au sérieux.» De plus, pour elle, les économies d’énergie ne sont pas très importantes.

Pour trancher (faire un choix), la Commission européenne a décidé de demander l’avis des citoyens européens. Sur son siteet jusqu’au 16 août, vous pouvez voter «pour» ou «contre» le changement d’heure. Il suffit de renseigner son nom, son prénom, son adresse mail et son pays de résidence.