Il nous a notamment montré l’hôpital des phoques du Sea Life. Quand nous sommes arrivés, Caroline et Clémence, bottes aux pieds et gants aux mains, étaient prêtes à nourrir les deux bébés phoques qui avaient été recueillis sur la côte. Attention, pour pouvoir entrer, il a fallu tremper nos pieds dans des bacs remplis de produit désinfectant. Ici, l’hygiène est essentielle, il s’agit d’éviter de propager des maladies, infections…

Manu nous présente deux bébés phoques découverts seuls, sans leur maman. Leurs mères ont-elles été séparées d’eux par des touristes? Sont-elles malades ou mortes? On ne le sait pas. Néo a quatre semaines et Spirit a deux mois. Ce sont des phoques veaux marins. Ils sont trop jeunes pour se nourrir seuls. Ici, ils vont être nourris jusqu’à ce qu’ils atteignent un poids d’environ 35 kg et qu’ils soient capables de trouver de la nourriture seuls en mer. Ils seront alors relâchés en mer.

En Belgique, seul le Sea Life peut recueillir des bébés phoques malades ou abandonnés pour les sauver et les relâcher en mer. Cette mission a un sérieux coût: en moyenne 2 500€ par phoque, pour les 3 kg minimum de nourriture par jour, les visites du vétérinaire… Des personnes acceptent de verser 500€ pour parrainer un phoque. Le reste des frais est pris en charge par le Sea Life.