Depuis ce 1er août, l'humanité vit à crédit. Qu'est-ce que ça veut dire ? Cela signifie que les hommes ont consommé tout ce que la Terre avait à offrir cette année. Aussi, les 5 prochains mois, on devra puiser dans les réserves naturelles des générations futures. 

Le «jour du dépassement» est calculé tous les ans par l'organisation Global Footprint Network. Il a pour but de définir quand l’humanité aura consommé la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an et pollué plus que ce qu’elle ne peut absorber. C'est l'empreinte écologique de l'homme. Et chaque année, ce jour tombe plus tôt dans l'année. Il était tombé le 2 août l’année dernière et le 8 août en 2016.

Pour ne pas devoir puiser dans les réserves, il faudrait que la Terre produise 1,7 fois plus chaque année. Or, si nous consommons plus qu’avant, la Terre ne produit pas plus pour autant. Et à force de diminuer, ses réserves finissent par se vider. 

Tous les scientifiques ne sont pas d'accord avec ce jour car ils pensent qu'on ne peut pas calculer correctement la consommation des hommes et donc leur empreinte écologique. Mais l'organisation veut avant-tout sensibiliser les gens à la problématique environnementale et même si les dates ne sont pas forcément exactes, ça n'empêche qu'il faut tenter un maximum de modérer notre consommation et de polluer moins. Pour que notre Terre puisse vivre encore de nombreuses années.