Comment vivaient nos ancêtres? À quoi ressemblaient les maisons, ici, il y a plusieurs milliers d’années? Ce sont des questions qui passionnent les historiens et les archéologues (qui fouillent le sol, le fond des mers et des rivières à la recherche de traces du passé). Après de longues recherches, les réponses se précisent. Et à Aubechies (Hainaut), des personnes ont eu l’idée géniale de partager ce savoir en reconstituant (construisant de copies) des habitats d’autrefois.

Lors de notre visite, nous avons eu la chance de suivre une visite guidée. Anaïs, notre guide, nous a appris une foule de choses. Elle nous a rappelé quelques grandes époques de l’histoire, que l’on a qualifiées selon les outils que les hommes utilisaient: l’âge de la pierre – divisé en deux périodes, le paléolithique (l’ancienne pierre en grec ancien) et le néolithique (la nouvelle pierre en grec) – l’âge du bronze (à partir de -1600) puis celui du fer (à partir de -800).

Du néolithique au monde gallo-romain

C’est au néolithique (à partir de -5000 ici) que les hommes se sédentarisent (ils cessent de se déplacer pour chasser et cueillir). Ils commencent à cultiver et à faire de l’élevage. Du coup, ils construisent des maisons en dur et des villages.

Nous sommes dans une maison qui ressemble à ces premiers habitats en dur. Anaïs nous explique comment, d’après ce que l’on sait, ces maisons étaient construites.

On passe de maison en maison, on avance dans l’histoire, et on constate des évolutions dans les techniques de construction, dans la manière de chauffer l’habitation, de cuire les aliments, d’organiser la vie,…

Le voyage dans l’histoire se termine dans une villa gallo-romaine, qui ressemble à celles qui étaient construites dans nos régions il y a 1900 ans environ.

Les plus

Pour compléter la visite, des grandes fiches sont disponibles tout le long du parcours. On y voit des photos de mises en situation avec des explications.

Les dimanches après-midi, en été, l’archéosite d’Aubechies est animé par des artisans qui font vivre l’endroit en montrant des techniques anciennes: forger le fer, travailler le bronze (métal), tisser, faire des pots en terre cuite, créer des bijoux, cuire le pain, travailler le cuir…

Un parcours nature est également proposé.

www.archeosite.be