Ce matin-là, une fine pluie arrose Han-sur-Lesse (province de Namur). Océane a chargé dans la voiture des soigneurs la nourriture dont les animaux ont besoin ce matin : du pain pour les sangliers, des granulés et des céréales pour les herbivores, de la viande pour les carnivores…

«Le métier de soigneur est assez physique, précise Océane. On porte souvent des choses lourdes et on est dehors par tous les temps. Mais c’est un métier de passion. Passer du temps avec les animaux, ça donne le sourire.Les mises bas (quand les animaux mettent au monde des petits) sont aussi des moments magiques. Cette année, on a eu des naissances chez les rennes, les loups arctiques, les cerfs sika, les aurochs…»

Le parc animalier de Han-sur-Lesse s’étend sur 250 hectares (1 hectare, c’est un carré de 100 m de côté). Plus de 30 espèces y vivent en captivité : ours, chevaux, bisons, loups, gloutons…

Océane: «En tout, le parc abrite plus de 600 animaux. Ils vivent dans de grands enclos où leur habitat naturel est reconstitué. Certains, comme les chevaux, vivent en semi-liberté. Les animaux du parc sont des espèces menacées qui vivent ou ont vécu dans nos régions. Nous, on les élève pour conserver les espèces et sensibiliser les gens au fait que chaque animal a un rôle à jouer et qu’il est important de les préserver à l’état sauvage. »

En tournée

Océane entame sa tournée matinale dans le parc au volant de sa voiture. Elle s’arrête près de chaque enclos, distribue la nourriture. Elle nettoie certains abreuvoirs (dispositifs qui permettent aux animaux de boire) et mangeoires, vérifie que les abreuvoirs automatiques fonctionnent bien. Océane ne se contente pas de nourrir les animaux. Elle vérifie les clôtures, observe les animaux pour s’assurer qu’ils vont bien, les compte pour vérifier qu’aucun ne manque.

Océane: «Être soigneur ne se limite pas à nourrir les animaux. Il faut aussi être attentif à leur bien-être, les observer pour repérer les petits changements comme une blessure, un manque d’appétit… qui pourraient indiquer un problème chez un animal. Le travail est varié. Les soigneurs gèrent les stocks de nourriture et s’assurent que les commandes sont passées à temps pour que rien ne manque. Ils assistent le vétérinaire pour soigner les animaux, réaménagent certains enclos pour que les animaux soient mieux, mettent en place des activités d’enrichissement. Cela signifie qu’ils imaginent des activités pour limiter l’ennui des animaux et stimuler des comportements qu’ils auraient dans le milieu sauvage. Par exemple, on donne de la laine de mouton aux gloutons. Ils jouent avec et adorent l’odeur

La tournée du matin se termine. Océane rédige son rapport. L’après-midi, elle ira couper des branches de saule pour les rennes. Puis, elle fera à nouveau le tour des enclos pour le repas du soir des animaux.

Sur réservation, le temps d’une matinée, il est possible d’accompagner les rangers dans leur tournée dans le parc. Infos:

www.grottes-de-han.be