Le Tour de France est une course cycliste qui s’étale sur trois semaines. Elle est composée de plusieurs étapes, 21 en tout. Pour remporter le Tour, il faut réaliser l’ensemble de ces étapes en le moins de temps possible.

Cette année, 176 concurrents étaient réunis sur la ligne de départ, dont 19 Belges. Avec par exemple, Thomas Degand et Thomas De Gendt (!), Philippe Gilbert ou encore Greg Van Avermaet !

Tous les participants au Tour de France roulent en équipes de huit, et travaillent ensemble, en suivant les tactiques de leur directeur sportif. Chaque coureur a sa spécialité.

Tous les jours, les organisateurs du Tour remettent quatre maillots de couleurs différentes: le maillot jaune qui récompense le coureur qui est en tête du classement général en temps, le maillot à pois qui est remis au meilleur grimpeur, le maillot blanc qui est enfilé par le meilleur jeune et le maillot vert qui va au cycliste qui est en tête du classement par points.

Une course éprouvante

Cette course est loin d’être de tout repos! Les cyclistes doivent parcourir 3 351 km de route, en 21 étapes. L’étape la plus courte fait 65 km, la plus longue 231 . Il y a de la plaine et des montagnes et il faut aussi s’adapter à la météo: des heures sous un soleil de plomb, du vent, sans doute de la pluie, du vent… Il peut y avoir des pannes, des accidents, des maladies… Bref, ce sont trois semaines d’épreuves épuisantes, avec seulement deux jours de repos, les 16 et 23 juillet.

Retrouvez l’article complet dans le JDE de ce vendredi 13 juillet.