Tournai

VIDEO: Qui assurera l'entretien du pont à Ponts à Tournai ?

Alors que l'assemblage du nouveau tablier métallique du pont à Ponts se poursuit à Vaulx (Tournai), un question se pose: qui assurera l'entretien de cet ouvrage d'art ?

Sur l’un des quais du port autonome de Vaulx, on peut désormais observer le nouveau tablier métallique du pont à Ponts quasiment dans sa configuration finale. Les trottoirs ont en effet été récemment rajoutés à la bande de circulation centrale. Il faudra encore que l’ouvrage soit peint et il appartiendra au comité de concertation et au Collège d’en déterminer la teinte exacte en respect avec les prescriptions urbanistiques, bien entendu. 

Même si la peinture utilisée se voudra ultra résistante, il y a gros à parier pour que l'on doive nécessairement en remettre une couche un jour ou l'autre. Qui prendra en charge cette coûteuse mission?

En réalité, une fois qu'il sera placé, le pont restera propriété de la DGO2 (du SPW). Pour l’entretien, une convention doit être établie afin de répartir les tâches entre le propriétaire et la Ville de Tournai. Par cet accord l'entretien régulier de la voirie et des trottoirs devrait être confié à la commune alors que les gros entretiens reviendraient au propriétaire. C'est généralement le principe respecté pour les voiries qui, se trouvant sur le territoire communal, sont toujours propriétés du SPW.

Rappelons que le tablier métallique du pont à Ponts est un ouvrage de 60 mètres de longueur pour 15 de large, qu'il pèse 430 tonnes et a été fabriqué par les ateliers Techno Métal Industrie à Andenne. Pour rappel, l'ensemble de ce chantier du SPW est exclusivement pris en charge par des entreprises wallonnes - Dufour, Wanty - travaillant sous la houlette d'une autre société wallonne: Galère.