MONDE

Mais pourquoi Winnie l’ourson est-il censuré en Chine?

Mais pourquoi Winnie l’ourson est-il censuré en Chine?

Doc

Winnie l’ourson, héros de dessin animé bien connu des petits comme des plus grands, et ses amis font l’objet d’une censure en Chine. Mais pourquoi donc?

Ce sont nos confrères de La Libre qui relayent cette information. Winnie l’ourson et ses compagnons de fiction sont actuellement bannis des réseaux sociaux chinois. Sur Weibo, l’équivalent de Twitter en Chine, les posts incluant le nom de l’ourson sont censurés; tandis que sur WeChat, l’équivalent cette fois de WhatsApp, les gifs mettant Winnie et ses amis en scène sont systématiquement supprimés.

Aucune explication officielle à ce stade. Néanmoins, selon plusieurs observateurs, cela serait lié à la comparaison récurrente du président Xi Jinping au héros épris de miel. Et de se souvenir d’un détournement d’une photo de Xi Jinping en compagnie de Barack Obama. La parodie les compare à Winnie et son ami Tigrou.

 

 

Interrogé à ce sujet par le Financial Times, Qiao Mu, un assistant en médias à la Foreign Studies University de Pékin, indique: «Auparavant, deux choses étaient interdites: les organisations politiques et les actions politiques. Cette année, une troisième a été ajoutée à la liste: parler du président.»

La censure de Winnie l’ourson serait donc liée à cette nouvelle interdiction? Impossible de l’affirmer, mais c’est probable.

La Libre rappelle encore qu’en 2015, «la photo la plus censurée du pays, était celle où l’on voyait Winnie l’Ourson dans une voiture. Ce cliché se moquait de Xi Jinping lors de la parade annuelle où il défilait débout dans une voiture.»