MOBILITÉ

Cycloparking.org: tout le stationnement vélo bruxellois sur une seule plateforme

Cycloparking.org: tout le stationnement vélo bruxellois sur une seule plateforme

Les abonnements aux box vélo sécurisés pourront se faire via Cycloparking.org. Cyclo

Où sont les box à vélos de votre commune? Pouvez-vous en suggérer des nouveaux? Comment vous abonner au service? Toutes ces questions seront désormais prises en charge par Cyclo à Bruxelles, via la plateforme cycloparking.org.

Le parking vélo n’est pas aussi problématique à Bruxelles que le stationnement voiture. Cependant, le vol des deux-roues reste un risque dans la capitale. Aussi CyCLO lance-t-elle une première version de cycloparking.org, pour gérer le parking des vélos à Bruxelles. La plate-forme est réalisée collaboration avec parking.brussels, Bruxelles Mobilité et six communes partenaires: Molenbeek-Saint-Jean, Anderlecht, Jette, Schaerbeek, Saint-Gilles et Watermael-Boitsfort.

Concrètement, CycloParking gérera et développera tous types possibles de parkings à vélos avec contrôle d’accès. Les habitants des communes affiliées peuvent d’ores et déjà se rendre sur la plate-forme centralisée cycloparking.org, pour obtenir un aperçu de tous les boxes à vélos et de leurs disponibilités, pour s’abonner ou s’inscrire sur liste d’attente, et pour enregistrer leur demande de parkings à vélos sécurisés supplémentaires. Ces données permettront à CycloParking d’informer ses partenaires à propos des quartiers à Bruxelles qui ont le plus besoin de parkings à vélos sécurisés.

Depuis octobre 2016, CycloParking a centralisé la gestion des boxes à vélos de six communes partenaires. En janvier 2017, sept parkings à vélos park&ride avec contrôle d’accès ont été créés via parking.brussels dans des stations de métro en périphérie de la Région. Entre-temps, Ixelles, Etterbeek et la Ville de Bruxelles se sont également affiliées pour la gestion de leurs boxes à vélos via Cycloparking. D’autres communes suivront.

Métro, gares, parkings privés

Pendant cette même période de temps, de plus en plus de boxes à vélos sont installés et la Région bruxelloise investit dans la construction de deux parkings à vélos souterrains de plus de 1.000 places à la Bourse et à De Brouckère. À l’avenir, tous les parkings à vélos seront affiliés à la plate-forme de sorte que la gestion des accès pourra se faire à distance. À mesure que le nombre de parkings à vélos à contrôle d’accès augmentera et que d’autres types de parkings à vélos viendront s’ajouter, des fonctionnalités seront ajoutées à cycloparking.org.

Ainsi, les parkings à vélos des gares ferroviaires bruxelloises seront intégrés. CycloParking est également à la recherche de partenaires privés (entreprises et particuliers) qui ont de la place pour installer des parkings à vélos sécurisés dans le but de les louer à d’autres cyclistes. La Région bruxelloise examine en même temps avec l’Agence du Stationnement où des parkings à vélos sécurisés peuvent être construits dans la ville.

CycloParking est financé par l’Union européenne et la Région de Bruxelles-Capitale, via le Fonds européen du Développement Régional (FEDER) 2014-2020, à hauteur de 2 millions d’euros. Le projet reçoit le soutien du Ministre-Président, Rudi Vervoort (PS) et du Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics, Pascal Smet (sp.a).