F1

Vandoorne bat Alonso pour la première fois en qualif: «la Q3 était un peu inattendue»

Vandoorne bat Alonso pour la première fois en qualif: «la Q3 était un peu inattendue»

Stoffel Vandoorne a réussi la meilleure qualif de sa carrière chez McLaren en se classant 9e devant les fans anglais: brillant! Photo News

Stoffel Vandoorne a réalisé la plus belle qualif de sa jeune carrière en F1 sur le mythique circuit de Silverstone. Dans des conditions météo difficiles, il a sorti plusieurs tours parfaits pour éclipser, enfin, son encombrant coéquiper Alonso. Le Belge partira 8e ce dimanche.

Stoffel Vandoorne a signé le 9e temps des qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1, 10e des 20 épreuves du championnat du monde, samedi à Silverstone, en Angleterre. «Prendre part à la Q3 à Silverstone était un peu inattendu», a confié le pilote belge, qui partira de la 8e position sur la grille en raison de la pénalité du Finlandais Valtteri Bottas.

«J’ai très bien travaillé ces dernières courses. Nous avons vu les améliorations au sein de l’équipe, en Azerbaïdjan, en Autriche et ici, à Silverstone. Fernando et moi nous nous sommes adaptés. C’est évidemment un très bon sentiment d’avoir fait ce pas en avant.»

Vandoorne a réussi le dixième chrono tant en Q1 qu’en Q2. «Nous avions espéré des conditions humides pour les qualifications, je pense que nous étions très forts dans ces conditions pendant toute la durée de la session. Ensuite, quand la piste est devenue plus sèche, nous avons maximisé toutes les chances que nous avons obtenues.»

Vandoorne s’élancera de la quatrième ligne dimanche. «Comme d’habitude, c’est très serré dans le groupe du milieu. Certains ont fait un peu plus pour se qualifier. Mais je pense que les conditions mixtes nous ont vraiment aidés. Chaque fois que j’étais sur la piste, j’ai géré pour réaliser un bon tour. Neuvième en Q3 est le maximum que nous pouvions obtenir aujourd’hui.»