CYCLISME

Mondiaux de cyclisme sur piste: 9è titre pour Kristina Vogel, Nicky Degrendele sur le podium du keirin

Mondiaux de cyclisme sur piste: 9è titre pour Kristina Vogel, Nicky Degrendele sur le podium du keirin

Kristina Vogel est titrée pour la deuxième fois lors de ces mondiaux après la vitesse individuelle. AFP

L’Allemande d’Erfurt Kristina Vogel, 26 ans, a décroché son 9e titre mondial en remportant le keirin, dont elle était tenante du titre, dimanche aux mondiaux de Hong Kong.

La double championne olympique a dominé la Colombienne Martha Bayona et notre compatriote de Varsenare Nicky Degrendele, 3e.

Nicky Degrendele, 20 ans, disputait son premier mondial chez les seniores. «C’est un résultat déterminant pour la suite de ma carrière», a déclaré la sociétaire de Sport Vlaanderen-Guill D’or. Elle avait déjà fini 2e de la Coupe du monde à cent points de l’Ukrainienne Lyubov Basova.

Samedi Jolien D’hoore et Lotte Kopecky, les premières championnes d’Europe de la spécialité l’an passé, avaient dominé la première course à l’américaine féminine de l’histoire des Mondiaux de cyclisme sur piste.

D’hoore avait déjà récolté le bronze du scratch mercredi.

Kenny De Ketele avait lui accédé à la 2e marche du podium de la course aux points vendredi. Dimanche il a conquis le bronze de l’Américaine, la dernière épreuve de la compétition, avec Moreno De Pauw, derrière les Français Morgan Kneisky et Benjamin Thomas, et les Australiens Miles Scotson et Cameron Meyer.

Enfin Lotte Kopecky avait auparavant fini 4e de la course aux points dames dimanche.