Van Rompuy dévoile une nouvelle azalée belge

Le président européen Herman Van Rompuy a dévoilé dimanche une nouvelle variété belge d’azalée, l’Aiko White.

BELGA

Le président européen Herman Van Rompuy a dévoilé dimanche, durant l’exposition d’horticulture Floriade, qui se déroule une fois tous les dix ans à Venlo (Pays-Bas), une nouvelle variété belge d’azalée, l’Aiko White.

Van Rompuy a visité en compagnie de sa femme, Geertrui Windels, marraine de l’Aiko, le pavillon belge. C’est ce qu’a fait savoir l’Ilvo (Instituut voor Landbouw en Visserijonderzoek), l’Institut de recherche pour l’agriculture et la pêche, qui a sélectionné la plante.

L’Aiko, qui existe en rouge, rose et blanc, est unique en raison de sa fleur pleine, semblable à une rose, et sa plus longue période de floraison: six semaines au lieu de quatre. L’Aiko fleurit de la mi-janvier à la fin mars, mais grâce à un traitement spécifique, elle peut déjà être mise en fleur à partir de la Noël.

L’objectif est d’amener l’Aiko sur le marché à la fin de cette année, a indiqué l’Ilvo. Pour la développer, l’Institut s’est associé avec 21 producteurs flamands d’azalées, membres du réseau Azanova.

Aiko est le prénom du premier enfant du prince héritier japonais Naruhito et de son épouse la princesse Masako Owada. Il s’écrit avec le caractère japonais utilisé pour « amour » et « enfant », et signifie « celui qui aime les autres ». Les azalées proviennent à l’origine du Japon.