Belgique

Décès de Jean-Paul Laenen, concepteur de la dernière pièce de 5 francs belges

Décès de Jean-Paul Laenen, concepteur de la dernière pièce de 5 francs belges

Le sculpteur Jean-Paul Laenen, à qui l’on doit notamment la dernière pièce de 5 francs belges, est décédé samedi à l’âge de 81 ans, a fait savoir dimanche sa famille.

De 1947 à 1953, Jean-Paul Laenen a suivi des cours à l’Institut supérieur d’architecture Saint-Luc à Bruxelles ainsi qu’à la Slade School of Fine Arts à Londres. L’artiste obtient ensuite des bourses d’études et se rend à Rome, Oslo et Carrare (Toscane).

En 1963, il reçoit le Prix de la « Jeune Sculpture Belge », après quoi il propose, en 1965, sa première exposition solo au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Durant sa carrière, le sculpteur a participé à deux reprises (1970 et 1976) à la Biennale de Venise. Dans les années 70, il fonde avec deux autres architectes, Bob Van Reeth et Marcel Smets, le groupe de travail « Krokus » qui se charge de revaloriser et restaurer des anciens quartiers du centre de Malines et d’autres villes de Belgique. En 2006, une exposition est organisée à Malines à l’occasion de son 75e anniversaire.

Jean-Paul Laenen est notamment connu pour avoir réalisé les statues du « Fil d’Ariane », postées sur la passerelle du Parlement européen rue Belliard à Bruxelles, mais il restera surtout dans nos mémoires comme le créateur de la dernière pièce de 5 francs.