Football

Allemagne: Mönchengladbach revient sur les talons de Schalke

Allemagne: Mönchengladbach revient sur les talons de Schalke

Moenchengladbach a battu Cologne 3-01.

AFP

Mönchengladbach a disposé dimanche de Cologne (3-0) pour revenir à un point de Schalke et de la 3e place d’un championnat d’Allemagne dont le titre semble destiné à Dortmund pour la deuxième année consécutive, lors de la 31e journée.

Cette 16e victoire de la saison permet à l’équipe dirigée par le Suisse Lucien Favre de contester le 3e billet pour la Ligue des champions à Schalke, battu la veille par Dortmund (2-1). Et de rejeter à sept longueurs Stuttgart dans la lutte pour la 4e place offrant une place de barragiste pour la C1.

Mönchengladbach a mis fin à une série de quatre matches sans victoire grâce à des réalisations du Vénézuélien Juan Arango (19e), Tony Jantschke (53e) et Marco Reus (55e) pour son 16e but de sa dernière saison à « Gladbach » avant de rejoindre Dortmund.

À Cologne, le changement de coach mercredi (Stale Solbakken par Frank Schaefer) n’a pas empêché le club rhénan de rester scotché à la 16e place, celle de barragiste, sous la menace du Hertha berlin qui n’est qu’à une longueur après son match nul à Leverkusen (3-3).

La menace d’une relégation pourrait également influer sur le départ de Lukas Podolski, perle de Cologne convoitée à l’international.

Trois jours après avoir battu le Bayern (1-0), Dortmund a mis une main ferme sur le Schale en remportant le derby de la Ruhr à Schalke pour porter à huit points son avance sur le Bayern, tenu en échec à domicile par Mayence (0-0).

À trois journées de la fin, l’équipe de Jürgen Klopp n’est plus qu’à une victoire d’un deuxième sacre de rang, le 8e du club, succès qu’elle visera samedi en accueillant... Mönchengladbach.

Le Bayern, lui, a définitivement tiré un trait sur le titre national pour se concentrer sur la Ligue des champions et la réception du Real Madrid mardi en demi-finales aller.

« On se concentre désormais sur le match de mardi où ce sera tout ou rien », a déclaré Bastian Schweinsteiger, titularisé pour la première fois depuis son retour de blessure (cheville).

En clôture de la 31e journée, Fribourg tentera en soirée de poursuivre sa remontée au classement en recevant Hoffenheim (9e). Invaincue depuis la victoire sur Schalke lors de la 24e journée, l’ex-lanterne rouge peut en cas de victoire s’installer à la 12e place et assurer son maintien parmi l’élite.