MONDIAL 2010

Thomas Müller meilleur jeune et meilleur buteur

Thomas Müller meilleur jeune et meilleur buteur

EPA

Double récompense pour Thomas Müller. L'Allemand de 20 ans a été élu meilleur jeune de la Coupe du monde mais aussi meilleur buteur.

Thomas Müller a inscrit cinq buts, comme le Néerlandais Wesley Sneijder, l'Espagnol David Villa et l'Uruguayen Diego Forlan. Mais il a réussi davantage de passes décisives que les trois autres joueurs (trois contre une). Le joueur du Bayern Munich succède à son compatriote Miroslav Klose, qui avait également marqué cinq buts en 2006.

Müller a aussi été désigné meilleur jeune joueur du tournoi par le groupe d'études techniques de la Fifa. Il était en concurrence avec le Ghanéen Andre Ayew et le Mexicain Giovanni Dos Santos, retenus par la FIFA parmi les 35 joueurs de moins de 21 ans ayant participé au tournoi. Il y a quatre ans, c'est son compatriote Lukas Podolski qui avait été sacré.

Simple homonyme de son illustre compatriote Gerd Müller, meilleur buteur du football allemand, a marqué ses cinq buts en six matches, puisqu'il a été privé de la demi-finale contre l'Espagne (0-1) sur suspension. Il couronne ainsi sa fantastique première saison chez les pros: alors qu'il évoluait en D3 division allemande en mai 2009, il est devenu titulaire indiscutable au Bayern Munich où il a remporté le Championnat et la Coupe d'Allemagne, puis a disputé la finale de la Ligue des champions perdue 0-2 contre l'Inter Milan. Il incarne avec son sens du but, sa rapidité et son culot le nouvel esprit qui souffle sur la Nationalmannschaft.

Avec Belga