En collaboration avec le médecin de famille

« Comment procède-t-on concrètement lorsqu'un nouveau patient nous est référé ? », demandent les spécialistes du centre de référence neuropédiatrique ? Comme explicité précédemment, le premier rendez-vous se fera chez un neuropédiatre de l'équipe. Ce dernier coordonnera l'évaluation des fonctions neurologiques, cognitives et motrices du petit patient à travers quelques bilans et examens (examens pédiatriques et neuropédiatriques, bilan intellectuel, bilan des fonctions motrices, bilan des fonctions d'apprentissage scolaire, bilan psycho-affectif, etc.).

Une mise au point sera réalisée en fonction du dossier et donnera lieu par la suite à une discussion multidisciplinaire (neuropsychologues, logopèdes, psychologues et médecins).

Les conclusions et orientations thérapeutiques, coordonnées en équipe, seront rendues par le neuropédiatre à l'enfant et à sa famille, avec proposition de prises en charge.

Tout au long de ces étapes, le médecin généraliste, à qui est adressé le dossier complet, est cordialement invité à participer. C'est important. Pour nourrir la confiance avec la famille.