QUAD-CROSS Aische

Le Triptyque namurois débute ce dimanche

Après s'être produit en province de Liège ce dimanche, Le championnat de Belgique 2007de quad-cross prendra fin à l'issue d'un fameux périple namurois: Aische-en-Refail ce week-end , Florennes e suivant et Saint-Denis en apothéose fin septembre.

L'an passé, quelque 16 épreuves avaient composé le championnat de Belgique de quad-cross. Douze mois plus tard, c'est durant une dizaine de meetings seulement que les protagonistes du « Belgian Quad Racing » auront dû se résoudre à en découdre.

La réglementation étant de plus en plus ardue au niveau des autorisations, une série d'organisations en ont fait les frais. Heureusement, pour le moment tout au moins, les rendez-vous namurois tiennent le coup même si la famille Renson doit soulever des montagnes pour survivre...

La récompense de ses efforts sera la mise sur pied, le dernier week-end de septembre, de la finale 2007 du BQR à Saint-Denis, un rendez-vous d'ores et déjà fort attendu.

Mais d'ici là, les Namurois auront plus d'une fois l'occasion de se faire une idée du spectacle fourni par les « quadeurs »: à commencer par Aische-en-Refail où le club de football local - la R.J. Aischoise - organisera une nouvelle édition de son désormais traditionnel quad-cross annuel. Ou quand le ballon rond survit grâce aux sports moteurs...

Une épreuve qui aura lieu dans les campagnes d'Aische (rue de Vieilahaut exactement. Il suffira de suivre le fléchage installé depuis la sortie Eghezée sur la E411. Essais à partir de 8h30, 3 manches pour chaque catégorie à partir de 11h30) et qui marquera également la fin du challenge Benelux. Ce qui devrait valoir aux troupes de Philippe Tassart de rassembler plus d'une centaine de pilotes, dont Guy Meertens qui peut s'enorgueillir de s'être imposé, avec la famille Piron, dans la plus grande épreuve de quad d'Europe, les 12h de Pont-de-Vaux disputées en France.

Parmi eux, on retrouvera plusieurs Namurois dont les jeunes Valentin Renson et Maverick Doppagne. Agé de 14 ans, le premier est le champion en titre de la catégorie Cadet et paraît bien placé pour conserver sa couronne. Il s'est en effet encore imposé le week-end passé à Soiron devant son éternel dauphin Bielawski et le prometteur Lombet, accentuant de la sorte son avantage en tête de la catégorie! Le second est occupé à se faire un prénom puisque Maverick, le fils de Benoît à qui l'on doit le jet-ski du Confluent, a lui aussi conforté sa 1e place dans la catégorie des Nationaux malgré la belle résistance du jeune Loren Lambert!

Deux « jeunes pousses » qu'on suivra, après Aische, à Florennes les 22 (endurance) et 23 (quad-cross) septembre puis à Saint-Denis - dans le fief de la famille Renson - pour la grande finale 2007 organisée les 29 et 30 septembre.Le.M.

La situation au championnat BQR après Soiron:

Minimes : 1. D. Bruneel 906 pts, 2. T. Bernard 843, 3. J. Notelaers 798...

Espoirs : 1. J. Crahay 905 pts, 2. Q. Van Osselaer 879, 3. L. Nieson 751...

Cadets : 1. V. Renson 957 pts, 2. S. Bielawski 879, 3. M. Lombet 790...

Amateurs : 1. R. Dumont 716 pts, 2. F. Beckers 582, 3. A. Tambuni 484...

Juniors : 1. Th. Cornet 910 pts, 2. S. Robert 784, 3. D. Jacques 758...

Nationaux : 1. M. Doppagne 917 pts, 2. L. Lambert 857, 3. I. Puydauby 762...

Inters : 1. G. Meertens 700 pts, 2. J. Vlaeymans 687, 3. Ch. Mohring 655...