Un city trip à Paris en quelques clics !

Offrez-vous quelques jours dans la ville Lumière. (photo Reuters)

Du 6 au 29 mars, les quotidiens de Vers l'Avenir, Le Jour et Le Courrier, vous offrent un guide et une carte de six des plus belles villes d'Europe. Votre site Actu24, lui, vous propose aujourd'hui un city trip à Paris, en quelques clics...

> Un city trip à gagner avec Actu24
> Les autres city trips : Barcelone, Londres, Prague

Ville des arts, des artistes, de la haute couture, de la gastronomie, des sciences et de l'esprit, mais également ville de l'amour sous toutes ses formes, Paris fait rêver et excite notre fantaisie. Ce mardi, les quotidiens de Vers l'Avenir, Le Jour et Le Courrier publient une guide pour un city trip réussi dans la ville Lumière. En complément de cette publication, voici quelques sites web qui vous persuaderont certainement de découvrir ou de redécouvrir Paris.

* Notre site coup de coeur

Paris-360.com est un portail de photos de Paris vraiment très bien fait. Il vous permet de visiter la capitale de France de façon interactive, grâce à une centaine de photos panoramiques à 360 degrés. Notre-Dame de Paris, la basilique du Sacré-coeur, la Pyramide du Louvre : vous pouvez découvrir chaque lieu dans son intégralité, comme si vous y étiez. Et c'est rapide en plus !

Si vous préférez les webcams aux photos, vous surferez plutôt sur Parisrama.com. En plus des caméras en direct, ce site vous propose des vues panoramiques de divers sites parisiens (coucher de soleil depuis la Tour Eiffel, vidéos de la Tour scintillante, etc.) Mais selon nous, ça ne vaut pas Paris-360...

* Le site officiel

Paris.fr est le site officiel de la Ville de Paris. Mais pour préparer votre city trip, nous vous conseillons plutôt le site officiel de l'office du tourisme de Paris. Une vraie mine d'or. Parisinfo.com vous permet de trouver un hébergement ou un bon resto (voir ci-dessous) . Il vous renseigne sur les musées et monuments de Paris. Les plans de la Ville et les horaires des transports en commun y sont repris, sans oublier l'agenda des événements, ainsi que les bons plans shopping.

* Les sites des musées et curiosités

Voici une sélection de sites web des diverses curiosités à ne pas manquer lors de votre voyage à Paris...

- Le Musée du Louvre
- La Bastille  
- Le Centre Georges Pompidou
- La Comédie française
- La Tour Eiffel
- L'Hôtel de Ville
- Notre-Dame de Paris
- Le cimetière du Père Lachaise
- Le Sacré-Coeur

Pour éviter de devoir faire la queue aux caisses des musées, voire pour faire des économies, il est recommandé de se procurer la Carte Musées et Monuments, qui donne accès à plus de 60 curiosités

* Le site pour trouver un logement

Une seule bonne adresse : Parisinfo.com, le site officiel de l'office du tourisme. Hôtels, résidences hôtelières, chambres d'hôtes, B&B, meublés ou camping : vous y trouverez ce que vous voudrez. Le moteur de recherche est particulièrement bien fait. Choisissez donc votre logement par catégorie (d'une étoile à palace) et par quartier.

* Le site pour manger ou boire un coup

Ici aussi, la rubrique "restaurants et cafés" de Parisinfo.com devrait faire votre bonheur. Imaginez : vous pouvez sélectionner votre resto en fonction de son quartier, du budget moyen et même de ses spécialités (cuisine du marché, française, étrangère, fruits de mer, végétarien, etc.).  Il y a même une recherche avancée très complète.

* Les sites pour se rendre à Paris

De Belgique, le plus facile, c'est le train. Le TGV relie Paris-Nord à Bruxelles en 1h25. Les réservations se font facilement sur www.thalys.com.

Si vous partez en voiture, n'oubliez pas de prendre en compte le coût des péages. Et n'oubliez pas non plus que les possibilités de stationnement sont limitées au centre-ville. Prix : entre 20 et 60 € pour 24 heures. Infos sur www.parkingdeparis.com.

Toutes les grandes agences de voyages proposent aussi des visites de Paris en autocar. A vous de faire votre choix selon votre agence préférée...

* Les sites pour vous guider davantage

- Paris selon le Routard
- Paris selon le Guide Vert de Michelin

(Rodolphe MAGIS)

> Prochaine ville à découvrir : Barcelone, le jeudi 8 mars.