L'économie chinoise consomme trop d'énergie et pollue

L'économie chinoise est boulimique, avoue le Premier ministre. (photo Reuters)

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a jugé lundi que l'économie chinoise consommait toujours trop d'énergie et polluait gravement l'environnement, dans son discours annuel devant le Parlement.

"Le mode de croissance économique reste extensif. Cela se manifeste surtout par une forte consommation d'énergie et une grave pollution", a déclaré M. Wen devant les près de 3.000 délégués au premier jour de la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire à Pékin. Si le Premier ministre a relevé certains progrès pour un plus grand respect de l'environnement, une des priorités du XIe plan (2006-2010), il a souligné qu'il restait beaucoup de chemin à faire. "On n'a pas atteint les objectifs de 4% environ de moins en ce qui concerne la consommation d'énergie par unité de PIB et de 2% de moins d'émissions de matières polluantes, qui avaient été fixés au début de l'année", a-t-il dit.

"Certaines instances locales et certaines entreprises n'ont pas appliqué avec une rigueur suffisante la réglementation et les normes visant à économiser l'énergie et à protéger l'environnement", a ajouté le Premier ministre, qui s'est engagé par ailleurs en 2007 à "multiplier les efforts pour améliorer la qualité et le rendement de la croissance économique". "Une plus grande importance sera accordée à l'économie des sources d'énergie et au respect des ressources naturelles, à la protection de l'environnement et à l'usage intensif des terres", a-t-il dit. (Belga)