31e titre pour Juju à Doha

(photo Reuters)

Justine Henin a remporté samedi son 31-ème titre sur le circuit WTA en remportant de fort belle manière la finale du tournoi de tennis de Doha au Qatar. Juju s'est imposée en deux manches face à la Russe Svetlana Kuznetsova 6-4 et 6-2 en 1h20 de jeu.

Ce succès lui permet de reprendre 275 points à Maria Sharapova. Dès lundi, Henin se rapprochera à 33 points de la numéro 1 mondiale.

Justine Henin, 24 ans, a signé son 14e succès en 15 confrontations face à la solide Russe de 21 ans, vengeant ainsi sa seule défaite concédée en demi-finale de ce même tournoi en 2004.

La Rochefortoise qui disputait sa 46e finale décroche son 2-ème titre en 2007, une semaine après son succès à Dubaï. Son bilan cette année et désormais de 10 matches gagnés pour un seul perdu (en demi-finale à l'Open de Paris contre la Tchèque Lucie Safarova), en trois tournois disputés.

Ce succès lui a rapporté quelque 222.000 dollars (nets) qui viennent s'ajouter aux 256.320 déjà gagnés cette année. Elle dépasse désormais la barre des 14 millions de dollars de gain en carrière. 

Comme souvent depuis ce début d'année, Henin s'est retrouvée menée au score dans cette finale. A 2-3, les deux joueuses ayant assuré le gain de leur mise en jeu, Henin fut la première à céder la sienne. Elle se retrouva dès lors menée 2-4. Mais, jamais meilleure que lorsqu'elle est menacée, la Belge, très inspirée offensivement tant au service qu'à la volée que défensivement, en retour de service, prit de suite le service de la Saint-Pétersbourgeoise (3-4). Ce fut le signal d'une bonne série. Revenue à 4-4, elle poursuivit sur sa lancée et réussit un 2e break (5-4) qu'elle confirma en enlevant la première manche au bout de 41 minutes (6-4).

Kuznetsova ne trouvait aucune solution pour renverser la situation. Elle perdait d'entrée son service au début de la seconde manche. L'addition se poursuivait avec la perte d'un sixième jeu consécutif (2-0). Kuznetsova arrêta un instant l'inexorable (2-1) avant que Justine Henin, très en forme, ne reprenne sa course vers la victoire en s'adjugeant les trois jeux suivants. La Russe écarta deux balles de match pour accrocher un ultime jeu (5-2) avant de s'incliner à la 3e balle de match.

Justine Henin, se reposera la semaine prochaine avant de reprendre la compétition à l'occasion du tournoi de Miami, épreuve sur surface dure dotée de 3,45 millions de dollars, qui débutera le 21 mars. (Belga)