Les salles de cinéma à la fête en 2006

L'année 2006 a connu une embellie en terme de fréquentation des salles obscures. Pas moins de 23,8 millions de spectateurs se sont en effet rendus dans les salles de cinéma, soit une hausse de 8,7% par rapport à l'année précédente.

    Les chiffres sont ceux de la Fédération des Cinémas de Belgique (FCB). Les salles de cinéma ont accueilli l'an dernier 23,8 millions de spectateurs, contre 21,9 millions en 2005. Le record de l'année 1998 (25,4 millions d'entrées), dopée par l'énorme succès du film Titanic, n'a toutefois pas été battu.
    Le taux de progression enregistré en Belgique en 2006 est supérieur à celui de la France (+7,5%) mais reste inférieur à celui enregistré aux Pays-Bas (+10% environ).
    
Plusieurs variables

    Depuis 1997, le nombre annuel de spectateurs dans les salles obscures varie entre 22 et 25 millions d'entrées, et ce "malgré les investissements consentis par les exploitants (ouvertures de plusieurs cinémas) et leur dynamisme (fête du cinéma, création de festivals, ...)", explique la FCB.
    Bien que marquée par une hausse des entrées, l'activité de l'année 2006 se caractérise toutefois par des pics de fréquentation importants alternés de creux "tout aussi spectaculaires", souligne la FCB. Les mois d'avril et d'août ont ainsi été des mois records en terme d'affluence, contrairement aux mois de juin, juillet et septembre qui ont été particulièrement mauvais. La fin d'année a quant à elle été "la bonne surprise de l'année" sur le plan de l'affluence.
    Selon la FCB, les variables telles que la météo (canicule de juillet), les offres de films et les événements mondiaux (Coupe du monde de football) ont fortement influencé l'activité cinéma de l'année 2006.
    
Les films d'animation

    L'an dernier, deux films ont dépassé la barre symbolique du million d'entrées : Ice Age 2 et Pirates des Caraïbes 2. Cela a bien évidemment contribué aux bons résultats de l'année. 
    En matière de succès dans les salles, la FCB constate "la montée en puissance" des films d'animation, avec 5 films du Top 10 qui sont des dessins animés. La part de marché des films américains reste quant à elle constante en Belgique, avec
seulement 2 films européens dans le Top 20.
    Les cinq films ayant attiré le plus de spectateurs en 2006 sont Pirates des Caraïbes 2, Ice Age 2, Da Vinci Code, Les Bronzés 3 et Casino Royale. (Belga)