Le Belge s'inquiète pour sa pension

(photo Reuters)

FORUM I Plus de la moitié des Belges, soit 58 pc, s'inquiètent au sujet de leur pension, selon une enquête menée auprès de 4.500 personnes par Ethias. Votre avis?

Près de 35 pc des Belges situent leur pension légale aux alentours de 1.000 et 1.250 euros et 23 pc ne pensent pas que la pension légale dépassera les 1.000 euros.

La moitié des personnes interrogées estiment qu'elles auront besoin d'entre 400 et 800 euros supplémentaires pour maintenir le niveau de vie qu'elles désirent conserver. Par ailleurs, tous ne sont pas convaincus de l'intérêt d'une planification de la pension depuis leur plus jeune âge, puisque seulement 48 pc des Belges commencent à s'en occuper dès 35 ans.

Une toute grande majorité de personnes se considèrent comme couvertes en tant que propriétaire d'une maison ou d'un appartement; un groupe un peu plus réduit compte sur son épargne ou sur des investissements et un troisième groupe de personnes dispose d'une assurance groupe ou d'une pension complémentaire pour indépendants.

La mesure la plus populaire en la matière est celle d'un avantage fiscal sur l'épargne-pension, dont 7 personnes sur 10 font usage. Quoi qu'il en soit, 85 pc des Belges estiment que la pension légale ne sera pas suffisante pour maintenir le niveau de vie qu'ils espèrent conserver. Et 40 pc ne font plus confiance aux autorités quant au paiement des pensions.

Avec Belga