Ce jeudi, dans le JDE, on parle de Roblox, la plateforme de jeux vidéo qui attire chaque jour des dizaines de millions de joueurs du monde entier. La moitié d’entre eux aurait moins de 13 ans. Qu’est-ce qui participe au succès de Roblox? Nous avons posé la question à Sara Dethise Martinez, doctorante à l’UNamur, qui travaille sur la pratique des jeux vidéos par les jeunes.
« Il y a un aspect social très important. Roblox, comme les autres jeux vidéo, permet de faire partie d’une communauté. C’est un espace virtuel où on se rassemble avec les personnes qu’on connaît ou avec de nouvelles rencontres, et où on échange énormément. Il y a l’espace virtuel, mais c’est aussi un sujet de partage dans la vie réelle. Le jeu permet d’évoluer dans des mondes qui ne sont pas régulés par les adultes. Le joueur est donc le maître de son expérience. Et puis, le jeu peut aussi se présenter comme un exutoire, où on exprime ses émotions sans que cela ait des conséquences sur la réalité (tant qu’on reste dans le respect des autres). »
Mais si la plateforme séduit, il n’en reste pas moins des pièges à éviter. Ce mercredi, nous étions d’ailleurs sur LNMatin pour en discuter.
Retrouve des conseils de bonne pratique dans le JDE de ce jeudi 21 septembre.