Ce 21 juin, c’est le solstice d’été, le jour le plus long de l’année dans l’hémisphère nord. La lumière sera présente 16 heures sur l’ensemble de la journée. A partir d’aujourd’hui, les jours vont commencer à raccourcir. Et ce, jusqu’au solstice d’hiver, le 22 décembre 2023.

Le solstice d’été marque le début de l’été astronomique dans nos régions. Dans l’hémisphère sud, c’est l’inverse. Ce 21 juin marque le jour du solstice d’hiver.

C’est quoi le solstice d’été ?

Le solstice d’été se produira exactement ce 21 juin à 16h49. C’est le moment où la Terre atteint un point sur son orbite où le nord de son axe de rotation est le plus orienté vers le Soleil.

L’été astronomique débute le jour du solstice d’été, le jour le plus long de l’année, en termes de luminosité. Ce 21 juin, le soleil s’est levé à 5h51 et il se couchera à 21h53. Dans les jours à venir, nous perdrons chaque jour quelques instants de luminosité.

Deux équinoxes et deux solstices annuels

Les changements de saison ont donc lieu lors des équinoxes et des solstices. Ils sont calculés en fonction de la position du Soleil, et changent régulièrement puisque la Terre ne tourne pas autour du Soleil en exactement 365 jours.

Par an, il y a deux équinoxes et deux solstices. C’est le moment où l’on change de saison.

En 2023, l’équinoxe de printemps a eu lieu le 20 mars. Le solstice d’été a eu lieu ce 21 juin, l’équinoxe d’automne aura lieu le 23 septembre et le solstice d’hiver, le 22 décembre.

L’été météo a débuté le 1er juin

Si l’été astronomique se calcule en fonction des mouvements de la Terre autour du soleil, il n’en est pas de même pour l’été météorologique. Celui-ci a débuté le 1er juin. En réalité, les saisons météorologiques sont déterminées sur base d’un accord international.

Le printemps débute le 1er mars, l’été le 1er juin, l’automne le 1er septembre et l’hiver le 1er décembre. Une manière plus facile pour les scientifiques et météorologues de dresser des statistiques et bilans en comptant mois par mois.