L’annonce de la démission de Pascal Smet ce dimanche 18 juin 2023 de son poste au gouvernement bruxellois fait beaucoup de bruit.

Pour la comprendre, il faut remonter une semaine en arrière.

Le Brussels Urban Summit 2023 s’est tenu à Bruxelles la semaine du 12 juin 2023. Cet évènement rassemblait 2.000 personnes issues de 600 villes du monde entier pour discuter urbanisme (aménagement des villes) du futur. Parmi les invités, la présence de délégations iranienne et russe crée la polémique. Pourquoi? Parce que qu’ils représentent des pays sous le coup de sanctions internationales. De plus, la Région bruxelloise a payé leurs frais de séjour (qui ont depuis été remboursés par l’organisateur de l’évènement).

C’est principalement pour cette raison, celle des frais de séjour, que Pascal Smet a démissionné. Il n’était pas au courant, mais avance que cela s’est passé sous sa responsabilité, et que c’était donc à lui de démissionner. On ne connait pas encore le nom de son remplaçant.

Mais outre les frais de séjour, la présence même des deux délégations a fait polémique.

Concernant les visas (l’autorisation de rentrer en Belgique) accordé à la délégation iranienne, Pascal Smet renvoi la balle au ministère des Affaires étrangères, qui avance avoir remis un avis négatif quant à la présence de cette délégation mais a tout de même accordé les visas.

Hadja Lahbib, ministre fédérale des Affaires étrangères, est pointée du doigt. Certains partis politiques réclament sa démission. Le dossier iranien a pris beaucoup d’ampleur en Belgique suite à la détention de l’ancien humanitaire Olivier Vandecasteele.

Concernant la délégation russe, elle aurait bénéficié d’un visa via un autre pays de l’espace Schengen (un groupe de pays européens qui ont décidé de collaborer pour permettre aux gens de circuler plus librement d’un Etat à l’autre).

Hadja Lahbib devrait s’expliquer devant la commission des Relations extérieures ce mercredi 21 juin. Affaire à suivre.