Pour fêter ses 30 ans d’existence, le JDE a décidé de soutenir un projet de plantation d’arbres. Ou plus exactement, de plantation de noisetiers chez Vincent Ledoux à la Ferme du Coin.

Connais-tu la pâte de noisettes? A la ferme du Coin, à Fosses-la-Ville, 260 noisetiers produiront un jour de quoi en fabriquer.
A l’avant-plan, on voit le noisetier. Un arbuste qui portera des fruits dans quelques années. EdA/Mathieu Golinvaux

Il y a deux ans, Vincent Ledoux et sa famille ont acquis un hectare de terrain supplémentaire (un hectare, c’est un carré de 100 m de côté) pour y planter 260 noisetiers.

« Le noisetier est un arbuste. En forêt, un arbre arrive à 15-20 m, parfois davantage. Tandis qu’un arbuste monte seulement à 6 ou 8 m de hauteur. Cela demande trois ou quatre ans pour pour qu’un noisetier ait des fruits. Il faut encore quelques années, que l’arbuste ait six ou sept ans, pour qu’il produise un rendement intéressant. » explique Vincent Ledoux.

C’est l’entreprise PlantC qui a aidé Quentin dans son projet de plantation. Tout le monde le sait, avec le réchauffement climatique et les activités humaines, des espèces végétales et animales disparaissent et du CO2 s’accumule dans l’atmosphère. Même ici, en Belgique ! Pour lutter contre ces phénomènes, PlantC a décidé de planter un maximum d’arbres différents, dans les champs et dans les forêts.

Parfois, c’est compliqué pour un agriculteur ou un forestier de réaliser sa plantation car ça peut coûter cher. Alors, ils peuvent faire appel à PlantC pour les aider. Cette entreprise invite des citoyens et des entreprises à financer des plantations.

L’agroécologie, c’est quoi?

Vincent Ledoux fait de l’agroécologie. Cela signifie qu’il utilise de manière optimale les ressources apportées par la nature pour développer une agriculture écologique.

« Dans cette prairie d‘un hectare, je n’ai pas voulu ne mettre que trois vaches. J’ai aussi planté 260 noisetiers. Ce sont des vaches Galloway (des vaches rustiques élevées à l’herbe uniquement, produisant veaux et fumier). »

C’est une première en Belgique de faire du noisetier pâturé.

Les vaches et les noisetiers vont cohabiter dans le même espace. EdA/ Mathieu Golinvaux

Bientôt de la pâte de noisettes

« À 5 km de notre ferme, un voisin s’est lancé dans la filière de la noisettes en Belgique. Je pourrai donc dans quelques années faire broyer mes noisettes chez lui pour obtenir de la pâte à tartiner. »

Sais-tu qu’autrefois, on disait : « année de noisettes, année de disette » ? Pourquoi ? Car ce fruit, riche en matières grasses et en vitamines A, B2 et surtout B1, a autrefois aidé à éviter les famines.