Le Certificat d’études de base (CEB) permet d’évaluer les élèves de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles avec des épreuves communes.

Dans les épreuves, l’élève doit mettre en pratique ce qu’il a appris au cours de son parcours scolaire. Pas de stress à avoir, il n’est composé ni de piège, ni de surprise.

Qui doit passer le CEB?

Le CEB est une épreuve obligatoire pour les élèves de 6e primaire, de 1ère et 2e différenciées et les enfants qui suivent l’école à la maison, âgés d’au moins 12 ans en août.

Trois matières sont évaluées : les mathématiques, le français et l’éveil.

Pourquoi le CEB ?

Le CEB est une épreuve commune à tous ces élèves. Elle permet de s’assurer qu’ils ont acquis les apprentissages de base, avant de continuer leur scolarité. Le but est de déceler les éventuelles lacunes (manques) pour poursuivre le parcours sur de bonnes bases.

Quand se déroulera le CEB 2023?

Avec le nouveau calendrier scolaire, les épreuves se dérouleront un peu plus tard qu’à l’habitude. Elles auront lieu les matinées des 26, 27, 29 et 30 juin 2023, dans toutes les écoles de Belgique. Les résultats seront communiqués aux écoles le 3 juillet.

Pour réussir son CEB, il faut obtenir au moins 50 % dans les trois matières.

Qui rédige les épreuves?

C’est un groupe de travail composé de personnes liées de très près au monde de l’enseignement qui rédige les épreuves : des inspecteurs, des conseillers pédagogiques, des enseignants, etc. Les épreuves sont testées sur un échantillon d’élèves avant d’être validées.

Il est possible de retrouver tous les anciens questionnaires en ligne.

Et si on échoue ?

Alors, le jury de l’école ou le conseil de classe analyse le dossier de l’élève, pour décider s’il lui attribue ou non le CEB. S’il n’obtient pas le CEB en 6e primaire, l’élève a deux options :

  • recommencer l’année
  • aller en 1re différenciée (des classes où l’on retravaille la matière du CEB pour être prêt à repasser l’épreuve l’année suivante et pouvoir poursuivre, ensuite, les classes communes).