D’où vient le son et comment se propage-t-il ? Comment se produit-il? Comment voyage-t-il et comment l’entendons-nous? Ce sont quelques-unes des questions qu’abordent les élèves de 4e de l’école de Rivage, à Quaregnon, avec Stéphane Béguin, de l’association Spoutnik45. Ils vont même, entre autres, faire de la robotique et programmer un robot pour qu’il reproduise un son !

Stéphane est déjà venu dans la classe. Ensemble, ils ont vu le fonctionnement d’une oreille et ont commencé à comprendre que le son est le résultat de déplacements de molécules d’air. Cela, nous te l’expliquons dans notre infographie, dans le JDE de ce 1er juin. Mais aujourd’hui, les élèves vont mener des expériences.

Ils reçoivent des saladiers recouverts d’un film alimentaire bien tendu. Stéphane leur donne ensuite une poignée de grains de riz. « Placez-les pour faire une grosse ligne sur le film alimentaire » , demande-t-il. Ensuite, les élèves prennent un petit seau en plastique et une sorte de mailloche, pour donner un petit coup sec sur le seau. « Vous dirigez le son, produit par le coup sur le seau, vers le riz. Mais sans toucher le saladier » , ajoute-t-il.

Les coups retentissent. « Mais pourquoi le riz bouge?, demande une fille. Le son, ça ne fait rien, pourtant! » À côté, un autre élève s’exclame: « C’est scientifique, ça vibre! »

Comment le son se propage-t-il?

Il y a des endroits où le son se propage plus fort. Les élèves lancent: « Une grotte ! Un tunnel ! la salle du dîner! » … Où et avec quoi le son se diffuse-t-il le mieux? Est-ce que tout peut conduire le son? On tente de nouvelles expériences.

Stéphane confie des diapasons aux élèves. Cette sorte de tige métallique en forme de Y avec le haut arrondi, permet aux musiciens d’accorder leurs instruments. Quand on le tape sur une surface, il résonne au son de la note la.

Les élèves essaient: le diapason vibre, clairement, quand il émet son la !

Stéphane leur donne une boîte en bois, qui va servir de caisse de résonnance, pour amplifier le son. Quand les élèves placent le diapason sur la boîte, le son est amplifié ! Et si on place une tige en bois entre le diapason et la boîte? Et si on utilise un tige en métal? En verre? Les élèves testent, essaient. « Madame! Si je mets la main dans la boîte, je sens que ça vibre! » , lance un garçon. Plus loin, des jeunes poursuivent l’expérience avec un crayon, une gomme, un marqueur… Quels matériaux conduisent mieux le son?

Enthousiastes, les élèves attendent déjà l’atelier Sonoscience suivant. Ils vont enregistrer et modifier leur voix avec un ordinateur. Ils vont ensuite programmer leur robot…

Faire des sciences et goûter au numérique de façon concrète comme ça, c’est super, non?!