L’été dernier, Louise-Victoire, 12 ans, a passé quinze jours près de Brighton (Grande-Bretagne) pour apprendre l’anglais.

« Je suis partie en ne parlant pas bien anglais, j’avais juste des bases. J’ai découvert Brighton (une ville située au sud de Londres). C’était très chouette. J’ai aussi joué au tennis et je me suis fait de nouvelles copines. Il y avait des enfants de différents pays (France, Italie, Espagne…). Le matin, j’avais des cours d’anglais et l’après-midi, du sport. Le cours d’anglais était comme à l’école mais on faisait des petits jeux. Je n’osais pas trop parler en anglais durant le cours. Après la matinée, je pouvais m’exprimer en français avec d’autres enfants. Mais la plupart du temps, tout se disait en anglais. Je devais donc essayer de comprendre. Je pense que mon séjour aurait été différent si je n’avais pas été avec mon frère et ma sœur. C’était très chouette et j’aimerais refaire un tel stage. »

Comme Louise-Victoire, Emily va aussi partir vivre un stage de langue organisé par WEP, l’organisme belge qui envoie les jeunes à l’étranger pour des programmes scolaires, séjours linguistiques, jobs, stages et volontariats.

Emily espère bien perfectionner son anglais cet été.

« J’ai choisi Chypre car le paysage est très joli. J’ai hésité avec l’Irlande. Mais je vais aller à Chypre dans une résidence avec des jeunes de mon âge, il y aura beaucoup d’activités sportives et des sorties culturelles. Je vais pouvoir perfectionner mon anglais car j’ai le projet de partir plus tard un an aux Etats-Unis. Cela va faire presque deux ans que j’apprends l’anglais à l’école. J’adore étudier l’anglais à l’école et la perspective de ce voyage m’encourage à travailler davantage cette matière à la maison. Je veux avoir un minimum de bases avant d’aller à Chypre. »

Il existe bien d’autres organismes qui proposent de tels séjours. Il y a aussi la possibilité de réaliser des stages de langues en Belgique. Connais-tu le site web de Swap-Swap. Les enfants et adolescents peuvent s’enregistrer avec leurs parents et entrer en contact avec des Swaps parlant le néerlandais. Cette plateforme permet d’organiser des échanges linguistiques entre 600 familles des quatre coins du pays et donc favorise les rencontres entre jeunes francophones et flamands. Bonnes découvertes!