Après trois ans de travaux, les habitants de Tournai (province de Hainaut) vont pouvoir à nouveau profiter du Pont des Trous. Ils pourront se promener sur les aménagements au bord de l’Escaut, se reposer sur les gradins en dessous des arches, marcher au-dessus du pont avec un guide et admirer le symbole de la ville. Ce pont est un vestige de l’architecture médiévale (du Moyen-âge) de Belgique. Il enjambe l’Escaut, un fleuve qui traverse la Belgique.

Le pont a été inauguré en grandes pompes le week-end des 15 et 16 avril 2023. Le public a pu profiter d’un défilé de bateaux d’époque, d’un spectacle projeté sur le pont et de nombreuses animations. Une inauguration qui célèbre l’histoire de cet emblème de Tournai. Même si les Tournaisiens sont aujourd’hui plutôt satisfaits, ils étaient d’abord contre la transformation des arches du pont.

Pour des raisons économiques, mais aussi écologiques, on souhaite transporter plus de marchandises par les voies navigables. Mais les bateaux et les péniches sont de plus en plus gros. Ils ne pouvaient plus passer en dessous du pont à cause de ses trois arches étroites. Il fallait réaménager le passage pour les bateaux qui circulent entre le Nord de la France et les Pays-Bas. Aujourd’hui, ils peuvent passer en dessous de l’arche centrale qui a été agrandie.

Le Pont des Trous avant les travaux. – Flickr- Coolman 7540

Défendre le patrimoine

Mais les Tournaisiens qui défendent leur patrimoine ne voulaient pas qu’on touche à leur pont. Le Pont des Trous a été construit au XIIIe siècle (dans les années 1200). Autrefois, il protégeait la ville de Tournai des envahisseurs. C’est donc un symbole pour les habitants de Tournai. Ils ont pendant longtemps été contre la destruction/reconstruction du Pont des Trous. Ils ont été nombreux à signer des pétitions pour s’y opposer. Ils ont cependant pu choisir le matériau utilisé pour rénover le pont lors d’une consultation. Ils ont montré qu’ils préféraient garder une structure en pierre plutôt qu’en acier.

Aujourd’hui, les Tournaisiens semblent satisfaits du résultats.