Les tiques sont des acariens parasites (elles vivent sur un hôte à son détriment). Elles sont hématophages: elles ont besoin de sang pour se développer. C’est pourquoi elles se cachent dans les herbes et les feuillages et attendent patiemment qu’un animal ou un humain passe pour s’y accrocher. Lorsqu’elle trouve un hôte dont elle peut se nourrir, la tique plante son rostre, une sorte de bec, dans sa peau. On ne sent pas sa morsure car sa salive contient un produit qui endort la douleur. Si elle n’est pas délogée, la tique reste accrochée à son hôte jusqu’à être repue. Cela peut durer plusieurs jours. Sa morsure en tant que telle n’est pas dangereuse, mais l’acarien peut être porteur de microbes. Il peut alors transmettre différentes maladies à son hôte, dont la maladie de Lyme.

Morsures de tiques et maladie de Lyme

La maladie de Lyme peut devenir grave si elle n’est pas soignée à temps (il faut dire que, parfois, elle guérit toute seule). Elle peut conduire à des problèmes au coeur, des inflammations des articulations, des paralysies….

Le problème, c’est qu’on ne voit pas tout de suite qu’on a cette maladie. Au début, on est juste fort fatigué, on ne se sent pas bien, on a un peu de fièvre, mal à la gorge,.. Quelques semaines ou quelques mois après le début de la maladie, on a des symptômes (signes de la maladie) plus forts  : on a des douleurs dans les jambes et dans les bras, on a des petites paralysies au visage, des maux de tête, on voit double, le cœur ne bat plus normalement… La maladie continuera à évoluer pendant des années, avec des signes de plus en plus graves.

Comment éviter les morsures de tiques?

Les tiques peuvent se trouver dans toutes les herbes et feuillages que tu rencontres, et pas uniquement dans les bois ou les champs comme on a tendance à le croire. Le premier geste pour éviter les morsures consiste à porter des vêtements couvrants et clairs (cela permet de repérer les tiques plus facilement) lors d’un tour au jardin, une balade en forêt, dans un champ ou un parc. Couvrir son corps, c’est bien. Mais on doit aussi couvrir sa tête et son cou. En mettant des chaussures fermées et en glissant les bas de pantalon dans les chaussettes, on minimise les risques d’intrusion. Mieux vaut aussi éviter le contact avec des buissons ou herbes hautes. Aussi, dès que l’on a été jouer dehors, il faut s’inspecter tout le corps et, si nécessaire, retirer la tique au plus vite, avec une pince adéquate. Cette pince est la bienvenue dans ton sac, où que tu ailles, pour pouvoir intervenir rapidement. En cas de plaque circulaire rouge à l’endroit de la morsure, fièvre ou douleurs musculaires, il faut consulter un médecin.

Pour surveiller l’évolution du nombre de morsures de tiques en Belgique, il est demander de les signaler sur le site le Sciensano, l’Institut de Santé publique.