Qu’est-ce qu’un syndicat ? (Dzenan)

C’est quoi, un syndicat? C’est une organisation, la réunion d’un ensemble de personnes qui travaillent et qui, de manière libre, décident de se réunir pour essayer d’améliorer leur situation. Par exemple, quand dans une entreprise, on se dit qu’il fait trop chaud l’été et qu’on ne peut pas travailler dans ces conditions. On se réunit, on discute, on regarde comment on peut améliorer la situation et on va trouver l’employeur, le patron, et on négocie avec lui. Ou quand on trouve que le salaire n’est pas juste, on fait appel aux syndicats. Ce peut être, aussi, pour ne pas devoir le travailler le dimanche, par exemple, ou pour pouvoir s’arrêter quand on en a besoin. Les vacances des travailleurs ne sont pas tombées du ciel !

Où sont vos bureaux ? Avez-vous beaucoup d’assistants ? (Alizée )

On a des bureaux un peu partout dans le pays. Et on est nombreux pour essayer de répondre aux questions. On est nombreux, aussi, parce qu’il y a beaucoup de délégués dans les entreprises, donc des personnes qui s’engagent à représenter leurs collègues dans les entreprises, les écoles, les services publics. C’est important : on ne travaille jamais tout seul.

Avez-vous parfois des critiques ? (Élisabeth)

Oui, bien évidemment. L’employeur n’est pas toujours content qu’on vienne lui dire que les choses ne se passent pas bien. Quand on manifeste, il y a toujours des personnes qui trouvent qu’on les embête ou qu’on ne devrait pas agir comme ça. Il faut pouvoir accepter, entendre les critiques et voir si elles sont justifiées.

ÉdA / M/Golinvaux

Rencontrez-vous fréquemment le Premier ministre et la famille royale ? (Eden)

On rencontre très souvent des responsables politiques et c’est normal, puisque c’est eux qui doivent rédiger les lois. Donc, quand on a des propositions à faire valoir, on va leur expliquer ce qu’on voudrait. Avec la famille royale, c’est moins le cas. Mais elle a un rôle différent.

Rêviez-vous de ce métier dès votre enfance ? (Louis)

J’aime bien défendre les autres, pouvoir les réunir, voir où ils ont des difficultés et essayer d’améliorer les choses. J’ai toujours été contre les injustices. Quand quelque chose ne me plaisait pas dans mon école, déjà, ou que quelque chose ne me semblait pas juste, on essayait de se réunir, d’aller voir les enseignants, la direction, pour chercher des solutions.

Les trois syndicats belges 

  • La CSC (Confédération des syndicats chrétiens)
  • La FGTB (Fédération générale du travail en Belgique)
  • La CGSLB (Centrale générale des syndicats libéraux de Belgique)
    Chaque syndicat est divisé en régionales et en centrales professionnelles, en fonction du secteur d’activité. Par exemple, transports, enseignement, alimentation et services, employés, métallurgie, service public, employés…

Manifester, faire grève (cesser de travailler pour essayer d’obtenir ce qu’on réclame) ?
« Souvent, quand quelque chose ne nous plaît pas, on se réunit et on se demande quoi faire pour obtenir un changement. Parfois, on décide ensemble de manifester. (…) En Belgique, on a énormément de chance de pouvoir exercer ces droits de manière libre. Ce n’est pas le cas partout. »

Belga E. Lalmand