Ce 22 mars, à 4h09 du matin, un nouveau girafon est né dans le parc animalier Pairi Daiza. On ne sait pas encore s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle mais on connaît sa taille et son poids : 150 cm pour 70 kilos.

Cette naissance intervient un peu plus de deux ans après celle de Zuri, grande sœur du nouveau girafon. Avec l’arrivée de Polépolé, venue d’un zoo des Pays-Bas il y a peu de temps, Pairi Daiza héberge désormais un groupe de cinq girafes. Une bonne nouvelle pour les girafes, espèce classée comme « vulnérable » par l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN).

Tout va bien pour le nouveau girafon de Pairi Daiza

Ce girafon qui vient de naître est le petit de Juul (maman, 12 ans) et Oliver (papa, 6 ans). Après 15 mois de gestation (dans le ventre de la mère), il est né en bonne santé et les femelles du groupe l’ont tout de suite bien accueilli. Sa maman Juul s’occupe bien de lui et adopte le bon comportement vis-à-vis de son petit. L’accouchement a duré un peu moins de 2 heures, ce qui est tout à fait normal pour cette espèce. Et le girafon s’est mis debout en moins d’une heure.

Le nouveau-né et sa maman vont maintenant rester au chaud durant quelques semaines. Les soigneurs de Pairi Daiza doivent pouvoir surveiller le girafon: une naissance est toujours un événement délicat…