La forêt belge occupe 23% du territoire national soit un peu plus de 700.000 hectares. Une grande majorité se situe en Wallonie (78,9%) contre 20,7% en Région flamande et 0,3% en Région de Bruxelles-Capitale. Le but de la Journée internationale des Forêts est d’apprendre à mieux la comprendre pour mieux la protéger. Cette année, le thème de cette journée est tourné autour de la santé, celle des forêts, celle des personnes, et le lien entre les deux.

La forêt prend soin de nous

« La forêt nous procure des ressources alimentaires, médicinales ou encore le matériau bois. Elle est aussi un atout environnementale, un lieu de ressourcement et une alliée de notre santé, explique la Société royale forestière de Belgique. Des scientifiques se sont penchés sur les bienfaits de la nature et de la forêt sur notre santé. Ils on pu établir que le fait de passer du temps en forêt pouvait, par exemple, réduire l’anxiété, réduire les niveaux de cortisol (indicateur de stress), réduire la fréquence cardiaque et la tension artérielle, etc…

Prenons soin de la forêt

Si les forêts ont un impact positif sur notre santé, leur santé à elles est loin d’être au beau fixe. « Bon nombre d’essences sont aujourd’hui en difficulté, insiste la Société royale forestière de Belgique. L’augmentation de la fréquence des évènements climatiques extrêmes (tempêtes, incendies, canicules…) rend nos arbres de moins en moins résistance face aux maladies. Les épicéas, par exemple, ont ces dernières années été grièvement touchés par les scolytes. Le frêne, lui, est particulièrement touché par la chalarose (maladie liée à un champignon). Et ce ne sont que deux exemples parmi d’autres. A terme, ce sont les écosystèmes forestiers qui sont menacés. Protéger nos forêts est donc essentiel.

A l’occasion de la Journée internationale des Forêts, la Société royale forestière de Belgique organise plusieurs ballades accompagnées. Informations et réservation sur le site de la SRFB.