Chaque année le Printemps des Sciences met à l’honneur les sciences et les technologies à travers de nombreuses activités. Partout en Wallonie et à Bruxelles, des enseignants, chercheurs et étudiants des universités et hautes écoles ainsi que par leurs partenaires comme les musées, associations etc., organisent des ateliers, expériences, démos, spectacles, projections, gratuitement. L’événement s’adresse aux élèves de la 2e maternelle à la 7e secondaire.

La semaine du Printemps des Sciences a démarré ce lundi 20 mars et se déroulera jusqu’au dimanche 26. Pour commencer cette semaine, le JDE s’est rendu ce lundi à la Haute École Defré, à Uccle (Bruxelles). On y forme, entre autres, de futurs enseignants de mathématiques et de sciences.

Les sciences et les technologies, c’est chouette !

Les sciences et les technologies, les mathématiques, sont des domaines qui souffrent parfois de préjugés : « C’est ennuyeux », « c’est difficile », « ça ne sert à rien »… Le Printemps des Sciences, comme d’autres initiatives, veut tordre le cou à ses fausses idées. À la Haute École Defré, les étudiants qui se préparent à devenir professeurs de mathématiques ou de sciences se sont creusés la tête pour proposer des ateliers amusants… Qui permettrait aux élèves y assistant de découvrir ces matières sous un jour nouveau.

Pour cela, ils ont été accompagnés de l’ASBL Les Petits Débrouillards. Leurs animateurs sont d’ailleurs présents durant cet événement du Printemps des Sciences: ils veulent eux aussi mettre les sciences et les technologies à l’honneur. Leur objectif à tous? Prouver aux enfants et adolescents de tous les âges que les sciences, les mathématiques, les technologies, c’est chouette ! Et qu’on peut s’amuser avec ces matières.

Climat, déchets et probabilités…

L’importance du tri

Le premier atelier auquel nous assistons lors de cette matinée a pour thématique la gestion des déchets. Qu’est-ce que c’est? Où les jette-t-on? Pourquoi faut-il trier? Que peut-on recycler ? Etc. Les élèves font tourner la roue des déchets. « Verre cassé ! » Anthéa, l’animatrice, se tourne vers eux : « Dans quel sac met-on le verre cassé? » Les mains se lèvent, les propositions fusent. Finalement, on apprend que le verre cassé va dans le sac blanc (à Bruxelles, c’est le sac pour tous les déchets qui ne peuvent être recyclés) mais doit être bien emballé pour ne pas blesser les ouvriers qui ramasseront le sac.

Printemps des Sciences, les sciences et les technologies à l’honneur.

« Le seau en plastique? » « Dans le sac PMC ! » Eh non, c’était un piège… Il s’agit de plastique solide, qu’on ne peut pas trier. S’il y a assez de place, on le placera donc dans un sac blanc sinon, il faudra se rendre à la déchetterie.

Énergies et climat

Direction maintenant le second atelier, qui a pour thème le climat. Mohamed, l’animateur des Petits Débrouillards, accompagne Oumnia, étudiante. Ensemble, ils interrogent les enfants sur les différents énergies et leur expliquent en quoi elles consistent. Il y a les énergies fossiles (pétrole, charbon…) et les renouvelables (solaire, éolien, hydraulique). Ils notent leurs avantages et leurs inconvénients… Et puis, arrive aussi la problématique du réchauffement climatique.

Après toutes ces explications, les élèves fabriquent leur propre éolienne miniature à l’aide d’une bouteille en plastique et d’une paire de ciseaux. Effet garanti, la classe est conquise.

Les élèves sont enthousiastes et très réceptifs. Ils semblent adorer cet atelier. « C’est super, on apprend plein de choses qu’on ne savait pas. Parfois on est peu perdus avec toutes ces matières (sciences, math) et c’est bien de voir à quoi elles servent vraiment. C’est très important ! » résumé Soulayman, 10 ans. Adem, 10 ans également, est d’accord avec son camarade: il adore cet événement du Printemps des Sciences. Lui, ce qui a lui le plus plu, c’est un autre atelier: la magie des mathématiques…

Ça tombe bien, on va maintenant assister au … mystère des mathématiques, qui se destine aux plus grands, une classe de 2e secondaire.

Des math qui amusent

Aux commandes de cet atelier, on retrouve Luca et Louis-Miguel, tous deux étudiants pour devenir prof de math. Ils ont prévu un jeu pour initier les ado aux probabilités mathématiques. Trois boîtes sont posées sur une table, l’une d’elles contient une surprise. Comment savoir laquelle d’entre elles comporte le plus de probabilités? Les math permettent de le savoir et c’est bien ce que le duo veut prouver avec ce jeu.

Printemps des Sciences, les sciences et les technologies à l’honneur.

Mission accomplie, une fois encore les élèves sont conquis. Moë, 13 ans, raconte : « Ce sont des exercices qu’on n’a jamais fait encore en cours mais c’est bien expliqué et donc facile à comprendre grâce au jeu. C’est super intéressant de participer à ce type d’activités pour découvrir les math et les sciences car on voit d’autres facettes et c’est plus amusant qu’à l’école ». Nina, 13 ans, ne dira pas le contraire… « Je suis pas très fan de ces matières mais pourtant j’aime bien les ateliers qui sont organisés ».

Retrouvez le programme complet du Printemps des Sciences ici.