Le 8 mars c’est la Journée internationale des droits des femmes. C’est une journée qui met en avant la lutte pour les droits des femmes et, notamment, la réduction des inégalités par rapport aux hommes. Parce que oui, les inégalités entre les hommes et les femmes existent. Elles sont d’ailleurs nombreuses!

Lutter pour l’égalité entre les hommes et les femmes

Il y a une centaine d’années, des femmes ont commencé à s’unir pour réclamer plus de droits en Europe et en Amérique du Nord. Elles voulaient avoir le droit de voter, travailler dans des conditions plus décentes, être traitées de la même manière que les hommes. En 1910, des femmes réclamaient la création d’une Journée internationale des femmes.

Le 8 mars, une Journée des droits des femmes

En 1977, l’ONU (Organisation des Nations unies, qui réunit presque tous les États du monde) reconnaît officiellement la date du 8 mars comme Journée internationale des femmes. C’est l’occasion de réfléchir à la place des femmes dans la société, de vérifier si leurs droits progressent, et de faire changer les choses.

Il y a encore bien des choses à faire pour que les filles et les femmes soient mieux respectées, qu’elles aient les mêmes moyens que les garçons et les hommes pour vivre, que les places de décideurs et dirigeants politiques et économiques soient mieux réparties entre les deux genres…

+ Lire aussi| C’est quoi les stéréotypes sexistes?

A toi la parole! Pose-nous tes questions

Deux fois par mois, le JDE répond à tes questions dans une vidéo faite de dessins.

Depuis le début de ce projet, nous avons déjà répondu à toute une série de questions variées. Par exemple: «Qu’est-ce qu’un réfugié?», «Quel est le rôle du roi des Belges?», «Pourquoi certains animaux hibernent-ils? » ou encore «C’est quoi les règles?». Toi aussi, tu te poses des questions? Envoie-les nous à [email protected] ou sur notre site dans la page « Je donne mon avis ». Indique bien tes coordonnées. Si ta question est sélectionnée, nous te contacterons.