Plusieurs colonnes de tracteurs conduits par des agriculteurs flamands ont fait route vers la capitale ce 3 mars 2023. Ils sont venus manifester leur colère face au plan azote du gouvernement flamand. Parmi les pancartes accrochées aux tracteurs, on pouvait lire: « Papa, est-ce que je pourrai encore devenir agriculteur plus tard? », « Agriculteur cherche futur », « Aimez-vous le pain, la viande ou les frites? Sans agriculteur il n’y en a pas ».

C’est quoi le plan azote?

Le « plan azote » a été approuvé il y a plus d’un an par le gouvernement flamand. Il a pour but de réduire les émissions d’azote, qui est un élément chimique présent dans le fumier et le lisier, dont les plantes ont besoin pour pousser. Mais qui pollue également l’air, les sols et l’eau.

Le gouvernement flamand a donc pris une série de mesures, dans son plan azote, visant à limiter son utilisation. Ces mesures ont été intégrées dans le plan stratégique flamand de la PAC, la Politique agricole commune. Ce programme décidé par la Commission européenne est modifié tous les 7 ans. Il définit des règles pour l’agriculture dans les 27 pays de l’Union européenne. Il prévoit aussi des budgets (beaucoup d’argent) pour l’agriculture.

Pourquoi les agriculteurs rejettent le plan azote?

Le plan azote inclut des fermetures d’exploitations qui sont jugées comme trop grandes émettrices d’azote. Les agriculteurs jugent qu’ils sont trop durement touchés par les mesures. Et ils ne sont pas les seuls. Ils sont soutenus par plusieurs syndicats et organisations agricoles, mais aussi par le CD&V, parti membre de la majorité au gouvernement flamand et parti du ministre flamand de l’Agriculture, Jo Brouns.

Au sein de cette majorité flamande composée du CD&V, de la N-VA et de l’Opend Vld, les avis divergent. Le dossier du plan azoté a été rouvert et des négociations intenses ont lieu.

Mais un accord tarde à se dégager.

Un des problèmes est que le plan flamand de la PAC, avec ses mesures « azote », a été validé par l’Europe. La Commission européenne refuse donc de débloquer les premières aides directes de la PAC pour la Flandre, tant que plan azote est rediscuté par le gouvernement flamand.