Dans le JDE du 2 mars, un article te parle du 8 mars et de la journée des droits des femmes.

C’est quoi, le sexisme ? Cela concerne toute expression (acte, mot, image, geste) basée sur l’idée que certaines personnes, le plus souvent des filles, sont inférieures en raison de leur sexe.

Chaque jour, des femmes subissent des violences parce qu’elles sont des femmes.
Tu as sûrement entendu parler des féminicides, de #MeToo (qui veut dire Moi Aussi),… La violence à l’égard des femmes et des filles constitue une atteinte grave aux droits fondamentaux.

Stéréotypes = généralisations

C’est quoi les stéréotypes ? Ce sont des idées très simplistes, des clichés ! Avec les stéréotypes, on résume un groupe, souvent en termes de comportements, d’habitudes, etc.

Naître fille ou garçon, quelle différence  ? Au départ, juste la différence de sexe et puis les choses changent. Vraiment ? Oui, car nous avons des clichés en tête, c’est-à-dire des photos instantanées que l’on se fait les uns des autres. Ainsi, quand un garçon crie, on dira qu’il est en colère. Si ce cri vient d’une fille, on dira que c’est de la peur.

D’autres clichés ? Les filles ne sont pas ambitieuses, les garçons ont le sens des affaires. Les filles sont calmes et patientes, les garçons sont agressifs. Tout cela, ce sont ce que l’on appelle des stéréotypes, des idées toutes faites, pas très originales, sur les filles et les garçons.

Le souci, c’est qu’on dit que tous les garçons et toutes les filles sont comme cela et que l’on pense que c’est vrai. Ces idées reçues, quand elles deviennent familières encouragent les préjugés, c’est-à-dire les idées que l’on aura sur quelqu’un sans avoir vérifié si c’est vrai.

Qu’en disent des enfants ?

Quand on commence à y penser, les idées de stéréotypes sexistes arrivent. Regarde ce que des enfants disent à propos de l’égalité filles-garçons.

Dans la vidéo ci-dessous, des élèves du collège Jean Vilar de Villetaneuse (en Seine-Saint-Denis, France) dénoncent, avec humour, les conséquences « désastreuses » d’une éducation sexiste, dont les garçons font aussi les frais.

L’éducation des garçons from Emilie Desjardins Réalisation on Vimeo.