De fin février à avril, avec le retour des températures plus douces, les batraciens sortent d’hibernation et regagnent leurs lieux de naissance pour s’y reproduire. Parfois, il se peut que ces deux endroits soient séparés par une route qu’ils doivent alors traverser, au risque de se faire écraser.

Natagora, l’association pour la protection de la nature, t’invite à ouvrir l’œil et à aider ces animaux à traverser en toute sécurité.

Comment ? Rends toi sur leur site internet. Tu y trouveras une carte reprenant les différentes opérations de sauvetage organisées à Bruxelles et en Wallonie

Pourquoi est-ce important de protéger les batraciens ? Selon Natagora, ils jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de nos écosystèmes (le milieu où l’on vit, composé de la nature et d’êtres vivants). Par exemple, les batraciens se nourrissent de petits invertébrés, dont certains, comme les larves de moustiques ou les limaces, sont parfois très invasifs.

Sur son site, Natagora te donne également quelques conseils afin de manipuler correctement et avec précaution ces animaux.

Et puis, même si tu ne participes pas aux opérations de Natagora, tu peux toujours regarder la route d’un œil (très) attentif ! Si vois qu’un batracien traverse le chemin ou s’apprête à le faire, n’hésite pas à dire à tes parents d’adapter leur conduite, par exemple.