Plusieurs fois par jour, nous évacuons des gaz intestinaux. Parfois nos proutes sentent très mauvais, parfois pas du tout. « C’est tout à fait normal d’avoir des gaz, nous rassure le docteur Béatrice Garcia, gastro-entérologue au CHU-UCL Namur. Même les rois et reines pètent ».

Cela peut arriver n’importe quand, ça dépend de notre système digestif. « Mais plus rarement pendant la nuit, explique le docteur Garcia, car notre intestin est au ralenti. »

Mais pourquoi pète-t-on? On lui a posé la question. Et d’autres, aussi.

Docteur Garcia, c’est quoi votre métier?

Un gastro-entérologue est un médecin qui s’occupe du tube digestif. C’est un long tube qui commence de la bouche, se termine par l’anus et dans lequel trois organes se vident: le foie, la vésicule et le pancréas. Il mesure plusieurs mètres, à l’intérieur de notre corps. Les patients viennent me voir quand ils ont un problème de transit (des ballonnements, le brûlant, des gaz, de la diarrhée, de la constipation, etc.) et/ou des douleurs dans le ventre. Je dois chercher à savoir si cela vient du tube digestif ou non. Et puis, trouver des solutions pour les soulager.

C’est quoi les proutes?

Faire une proute, c’est le fait d’évacuer un gaz qui se trouve dans notre tube digestif. Il y a deux types de gaz: ceux qu’on avale et ceux qu’on fabrique. On peut dire que les gaz qu’on avale donne des proutes qui n’ont pas d’odeur, alors que ceux qu’on fabrique en ont une.

Quand avale-t-on du gaz?

Par exemple, quand on mange très rapidement, en parlant, ou devant la télévision, quand on boit des boissons gazeuses, quand on boit avec une paille … C’est de l’air qu’on avale, il traverse tout le tube digestif et hop, il ressort.

Et comment produit-on du gaz?

Quand on mange, les aliments empruntent le tube digestif. Ils sont digérés. Certains sont absorbés par le corps, d’autres finissent dans la toilette. Dans le côlon (gros intestin), il y a des bactéries. Elles fabriquent des gaz au contact des aliments qui n’ont pas été digérés avant d’arriver jusqu’à elles. C’est le cas des fibres, par exemple (présentes dans les céréales ainsi que les fruits et légumes). Elles ne sont pas absorbées par le corps et continuent leur chemin dans le tube digestif puis s’évacuent dans les selles (le caca). C’est important de manger des fibres pour avoir de bonnes selles et pouvoir évacuer correctement. Certains aliments que l’on dit fermentescibles (qui peuvent entrer en fermentation, comme les pois chiches, les haricots, les brocolis) provoquent plus de gaz. Ils font plus travailler les bactéries.

Doit-on s’inquiéter de faire des proutes?

Non! A la base, c’est tout à fait normal. Mais cela peut ne plus l’être quand ça devient intempestif ou quand c’est associé à des douleurs abdominales et/ou à un trouble du transit. Si cela a des conséquences sur la qualité de vie, c’est que quelque chose ne va pas. On doit alors investiguer (faire des recherches) pour trouver la cause.

Qu’est-ce qui pourrait ne pas aller?

Toute une série de choses. Mais par exemple, on pourrait avoir une intolérance alimentaire, comme une intolérance au lactose (sucre présent dans le lait de vache et de chèvre). Comme je vous l’expliquais, lorsque l’on mange, certains aliments ou substances présentes dans les aliments sont absorbés par le corps, au niveau de l’intestin grêle. Quand on est intolérant à une substance comme le lactose, le corps ne l’assimile (absorbe) pas, parce qu’il nous manque la protéine qui le digère. Le lactose continue donc son chemin dans le tube digestif et se retrouve dans le côlon, où il ne doit normalement pas se trouver. Là, pour les bactéries, c’est la fête. Elles se ruent dessus et produisent beaucoup de gaz. La personne qui souffre de l’intolérance va certainement aussi avoir des ballonnements et de la diarrhée. C’est inconfortable. Pour éviter ça, elle doit donc arrêter de manger des produits qui contiennent du lactose, donc beaucoup de produits laitiers. Dans le cas de l’intolérance au gluten (que l’on trouve dans une série de céréales et donc dans le pain, les pâtes, etc.), c’est encore différent. Lorsqu’on en consomme, on développe des anticorps qui viennent détruire la paroi de l’intestin grêle. Donc il faut absolument arrêter d’en consommer, sinon les blessures de l’intestin ne guérissent pas du tout. Quand on a des doutes, il vaut donc mieux venir consulter. Et faire des examens. Parfois, on a juste un intestin irritable, « sensible », on en a des symptômes mais on n’a pas de vraies intolérances pour autant. Mais les gaz, seuls, sont rarement indicateurs de ce genre de problèmes, ils sont souvent combinés aux douleurs et/ou aux troubles du transit.

Certaines proutes ont une odeur vraiment très forte. Est-ce que cela indique quelque chose?

Non, du tout, cela indique juste que c’est un gaz produit et non un gaz ingéré. L’odeur peut varier en fonction de ce que l’on mange.

Peut-on se retenir de péter?

C’est vrai que dans notre culture, c’est très impoli de péter ouvertement, devant les gens, et de s’en moquer. Si on est à un mauvais endroit alors qu’on doit évacuer un gaz, on peut se retenir un peu, oui. Mais ça peut faire mal de se retenir, ça peut créer une tension. Et ça, ce n’est pas bon. Le mieux, c’est de s’éloigner un peu des autres, de trouver un endroit où on peut se lâcher sans déranger ceux qui nous entourent. Après, si on pète au mauvais endroit, ce n’est pas catastrophique non plus. Personne ne meurt parce qu’il a été sentir la proute de l’autre.

Comment faire pour avoir un bon transit intestinal?

Il faut manger de manière équilibrée et ne surtout pas oublier les fruits, les légumes, les céréales, ni de bien boire de l’eau. Cela permet d’évacuer tous les déchets de notre corps. Quand on mange n’importe quoi, on n’est pas bien!

(Pour les enfants âgés de 9 à 13 ans, il est recommandé d’ingérer environ 2 litres d’eau par jour. Ce volume contient l’eau que l’on boit mais également l’eau qui se trouve dans les aliments.)