Ce mardi 14 février, journée des amoureux, de nombreuses personnes se sont retrouvées dans les rues en Belgique, pour manifester leur colère. Cette journée de grève, mobilisée par les syndicats (organisations qui défendent les travailleurs), va perturber le TEC, de nombreux bus ne circuleront pas aujourd’hui.

Grève pour augmenter le pouvoir d’achat

Mais pourquoi les Belges ne sont-ils pas contents? Depuis maintenant de nombreux mois, notamment suite à la guerre entre l’Ukraine et la Russie, le prix de nombreuses matières premières, comme par exemple le pain, est en très grande augmentation. Et ça, les gens n’en peuvent plus. En manifestant dans les différentes provinces du pays, les grévistes demandent au gouvernement belge d’améliorer leur pouvoir d’achat, c’est-à-dire ce que je peux acheter avec mes revenus, avec mon argent.

+ LIRE AUSSI | Manifestation pour le pouvoir d’achat: 10 000 personnes à Bruxelles

En plus de cela, les manifestants réclament que le gouvernement fasse plus participer les habitants les plus riches du pays aux différentes taxes pour le bien du pays. On appelle cela la justice fiscale. Enfin, les grévistes souhaitent que l’on conserve l’augmentation automatique des salaires lorsque les prix de certains produits grimpent.

Du côté de Liège, la FGTB (un des syndicats) a diffusé un message sur la tour des finances, lieu symbolique, en appelant à la « justice fiscale immédiatement ».

Les transports publics belges sont perturbés

De nombreux chauffeurs du TEC seront présents lors de cette journée de grève. Du coup, beaucoup de bus, en Wallonie, ne circuleront pas en ce 14 février. Dans certaines grandes villes, comme à Mons, seul un bus sur cinq sera disponible. Du côté des trains, la SNCB a annoncé qu’il n’y aurait aucune conséquence de la manifestation pour les utilisateurs du transport en commun. À noter qu’une nouvelle journée de grève est également prévue pour le 8 mars.